Cardinal Luçon

Vendredi 18 – + 12°. Via Crucis in Cathedrali à 8 h. Bombardement de 1 h. à 3 h. repris un peu plus tard, assez actif, pas loin de nous. Visite du Colonel Coignard et d’un capitaine du 108e.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Vendredi 18 janvier

Activité d’artillerie au sud de Saint-Quentin, dans le secteur de Maisons-de-Champagne ainsi que dans la région à l’ouest des Monts.
Sur la rive droite de la Meuse, une patrouille allemande qui tentait d’aborder nos petits postes dans la région de Samogneux a été dispersée par nos feux.
Nous avons, à l’est de la tranchée de Calonne (secteur des Eparges), exécuté un coup de main qui nous a permis de pénétrer profondément dans les positions allemande. Leur incursion faite, nos troupes sont rentrées indemnes dans leurs lignes.
Sur le front britannique, incursion des troupes ennemies au nord-ouest de Saint-Quentin. Succès d’un coup de main de nos alliés dans la même région.
L’artillerie belge a contrebattu efficacement plusieurs batteries ennemies active dans les régions de Ramscapelle et de Dixmude. Nos alliés ont canonné les tranchées ennemies ainsi que des fermes occupées par l’ennemi en bordure de l’Yser.
Sur le front macédonien, activité d’artillerie dans la boucle de la Cerna.
Les Italiens ont résisté victorieusement à une nouvelle poussée autrichienne. Ils ont fait subir de lourdes pertes à l’ennemi et ont capturé des prisonniers.
On commente un article du Fremdenblatt, journal officiel du gouvernement austro-hongrois, qui prend à partie Bülow et les pangermanistes et soutient Kuhlmann, menacé par le parti militaire allemand.

Source : La Grande Guerre au jour le jour