Les correspondances de Jacques Charbonneaux (un notaire qui a 30 ans lorsque la guerre éclate. Son étude est implantée à EPERNAY, elle subira très vite des dommages. Dès le début de la guerre, Il sera affecté comme infirmier à l’hôpital temporaire rue de Courlancy à REIMS puis à l’hôpital Février de CHALONS SUR MARNE)
Histoire et mémoire des deux guerres mondiales, site de Jean-Pierre et Jocelyne Husson basé au CRDP de Reims, plus complet car aussi tourné vers la transmission des ressources pédagogiques et l’actualité de la mémoire pour les deux guerres mondiales et l’entre-deux guerres, particularité liée au rôle historique de Reims. Voir en particulier : Monument aux héros de l’Armée noire de Reims et l’association AMAN.
Collectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918 – CRID 14-18 qui donne non seulement une grande ouverture de perspectives et d’informations, plutôt universitaires et coopératives, mais est aussi très impliqué dans le département de l’Aisne proche de nous, en particulier : manifestation annuelle à Craonne, Mission Chemin des Dames du CG 02, Caverne du Dragon… On peut y associer l' »écomusée » historique :Centre d’interprétation de Suippes, conçu par un universitaire participant au CRID.
Monuments de Champagne 14-18 : Cartes Postales. Photos et Avant-Après des Monuments aux Morts. Nécropoles Nationales et autres monument commémoratifs de 1914-1918 en Champagne et ses environs
Bonjour et MERCI !
Myriam BRUZAC
https://memoiredhistoires.com/