Située à la sortie de Reims en direction de la route de Neufchâtel-sur-Aisne et limitrophe de la commune de Bétheny, cette ferme va se retrouver, dès fin septembre 1914, au cœur les combats de la ligne de front.
Après la Première Bataille de la Marne, les Allemands se retranchent sur les forts de la ceinture fortifiée de Reims, dont le fort de Brimont et comme beaucoup de fermes isolées, la ferme Pierquin devient un lieu à défendre et à conserver par les Français pour mieux progresser vers l’ennemi.
Si des cartes postales de cet endroit sont éditées dès octobre 1914, il y a beaucoup moins d’écrits concernant cette ferme. Néanmoins il existe des récits de soldats y ayant combattu et qui nous sont parvenus par l’intermédiaire de leur carnet de guerre. Pour exemple voir le lien ci-dessous :
Blog du 409e R.I. de Christophe Lagrange
Et il n’est pas improbable de retrouver des mentions de cette ferme dans les journaux de marche des régiments qui s’y sont battus, où qui sont passés dans la région. (Si vous avez des informations, nous les rajouterons à cet article).
La ferme Pierquin sera définitivement détruite vers la fin des années 1990. Elle se trouvait approximativement à cet endroit :
N’hésitez pas à « cliquer » sur les photos pour les agrandir.
très belles photos. Maintenant il n’y a plus rien…petite question ,vous montrez qu’il y avait un cimetière ou ont été mit les ossements ?
Ces photos prennent sens chez moi, puisque mon grand-père, originaire du sud-Vendée, y a été tué au combat le 27 avril 1917 (293e RI). Il a d’abord été enterré dans le cimetière qu’on voit sur une carte postale, puis les corps ont été ensuite déplacés. Mon grand-père a sa tombe actuellement dans le cimetière militaire de Sillery-sur-Marne.
Merci beaucoup pour cet émouvant témoignage.