Louis Guédet

Lundi 29 mai 1916

625ème et 623ème jours de bataille et de bombardement

6h soir  Pluie, lourdeur, temps de Rogations (Les jours des Rogations sont les trois jours qui précèdent immédiatement le jeudi de l’Ascension). Sorti faire des courses cet après-midi. Vu Henri Abelé, toujours aussi bon et aimable pour moi, vu aussi Charles Heidsieck à qui Louis de Baillencourt venait d’apprendre que son fils Georges venait d’être blessé dans les environs de Soissons samedi vers 8h du soir en rentrant de faire une patrouille. On n’avait pas encore pu retirer la balle qu’il a reçue au ventre.

Les trois-quarts de la page suivante ont été découpés.

…En parcourant les rues, je remarquai les nombreux carreaux de fenêtres en papier huilé. Rien de nouveau sous le soleil. Qui est dit qu’à Reims on en serait revenu aux vitraux en papier du moyen-âge !…

Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils

Cardinal Luçon

Lundi 29 – Nuit tranquille. On dirait un violent combat à l’est de Reims : grosses détonations en bordées vers 2 h. – 4 h. et vers 6 à 7 h. Item vers 9 h. 1/2 soir.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Lundi 29 mai

Sur la rive gauche de la Meuse, violent bombardement de toute la région du Mort-Homme ainsi que du secteur à l’ouest de la ferme Thiaumont, sur la rive droite.
En Alsace, deux tentatives d’attaque nord-ouest de Balschwiller (nord-ouest d’Altkirch) ont été enrayées par nos feux.
Les Russes ont repoussé une attaque allemande dans la région des lacs.
Les Italiens ont brisé toute une série d’offensives autrichiennes dans les divers secteurs du front ; la pression de l’ennemi augmente toutefois autour d’Asiago.
Les Bulgares, faisant irruption sur le sol grec, ont occupé plusieurs forts de la zone de couverture. Les troupes hellènes ont l’ordre de se replier.

Source : La Grande Guerre au jour le jour


265_001

Share Button