ob_dd8317_amicarte51-10029 mai 1916
Mon cher Georges
je tenvoi cete carte par un camarade, il rentre chez lui il a 6 enfants, il éde la Dordogne.
Il étai aveque moi, il te donnera bien de ménouvelle.
Je suis toujours en bonne santée, nous somme toujour à Reims.
Il y a un moi que nous somela, nous feson une route, mais je travaille pour la compagnie come tailleur.
Hier, je sui sorti me promener jai vu la catédrale mes il ya baucout demaison de des moli.
Il y en a bien deux foit grand come Guéret de des moli ou de bruler.
Je ne sui pas restai lonten je navai cune permision de 2 heur.
Jai écri a la mament emmeme tan catoi.
Je termine en tenb
rassan de tou mon coeur.
Ton papas qui taime.
Louis.

CPA Coll. Pierre Cosnard
CPA Coll. Pierre Cosnard

Évidemment, j’aurais pu vous retranscrire ce courrier en corrigeant les fautes, mais je pense qu’il aurait perdu de sa fraîcheur et de sa spontanéité.

Louis n’est peut-être pas très fort en orthographe, mais ça ne l’empêche pas de donner des nouvelles à la famille… et c’est tant mieux !
Il est donc sur Reims, et fait certainement partie d’une compagnie du Génie, puisqu’il est affecté à la réfection d’une route.
Lors de sa rapide visite touristique de la ville, Louis compare les importantes destructions de la ville de Reims, à deux fois la superficie de la ville de Guéret, dans la Creuse, dont il est certainement originaire, ou proche.
Cette journée du 29 mai 1916 paraît relativement calme, en dehors de quelques obus tombés dans la matinée… quand même !

Le visuel de la carte est très intéressant, même s’il date un peu, puisqu’il s’agit d’une photo prise 20 mois auparavant, lors de la courte occupation de Reims par les troupes allemandes.
On voit ici un convoi de ravitaillement allemand passant à l’angle de la Place du Palais de Justice et de la Rue du Trésor, le 10 septembre 1914, soit deux jours, avant l’évacuation précipitée des troupes du Kronprinz.
Ils paraissent encore fiers, mais plus pour longtemps !

On n’en fera pas dire beaucoup plus à cette carte, j’en profite donc pour diffuser quelques cartes postales de Guéret, datant de cette période de conflit.

Reims 14-18 - De ménouvelle...
Reims 14-18 - De ménouvelle...
Reims 14-18 - De ménouvelle...
Reims 14-18 - De ménouvelle...

Guéret est une commune française, préfecture du département de la Creuse dans la région Limousin.
Guéret, après avoir été la ville principale de la partie haute du comté de la Marche et le chef-lieu du nouveau département en 1790, est aujourd’hui la préfecture de la Creuse.
Ses habitants sont appelés les Guérétois – 13 563 hab. (2011).
Guéret est situé sur un vaste plateau entre la Creuse et la Gartempe, au pied du Puy de Gaudy et du Maupuy qui atteignent 651 et 689 m. La ville s’incline sur les pentes de la colline de Guéret Grancher ou l’altitude atteint 571 m. Elle marque la limite entre la prédominance du bocage marchois au nord de la Creuse et du domaine forestier au sud.
La ville de Guéret se situe au Centre-Ouest de la Creuse. Elle est bordée par la RN 145 qui traverse le département dans un axe Ouest – Nord-Est. Guéret est aux environs de 45 minutes de Limoges, de 1h30 de Clermont-Ferrand, de 2h de Poitiers et Vichy, de 2h30 d’Orléans, de 3h30 de Bordeaux, de Lyon, de Paris et de Toulouse. Guéret est également aux environs de : 35 minutes de Montluçon et d’Aubusson, 1h15 de Chateauroux, 1h45 de Brive et 1h50 de Tulle.