Louis Guédet

Jeudi 13 décembre 1917

1189ème et 1187ème jours de bataille et de bombardement

10h soir  Temps couvert relativement doux. Il pleut ce soir. Bataille toute la nuit, et la journée. A chaque instant de violents engagements. Que cela nous réserve-t-il ? Journée affolante. J’ai eu plus de 20 souscripteurs avec 50 000 F de souscriptions. J’arriverai à 120 000 F, mais quelle journée. Courrier formidable également, auquel je n’ai pu répondre. Quel retard, et je repars dimanche, le rattraperais-je ? Je crains d’être débordé. Enfin mon emprunt marche, c’est pour la France… Rien de plus à dire, car je n’ai plus d’idées ?! Souscrit pour mes Petits, ma femme et moi. Vu Houlon, causé un peu. Vu Beauvais, causé de mon affaire avec Lenoir qui vient samedi décorer Guernier. Je le verrai pour en causer… C’est tout, et rien, car je ne sais comment j’ai passé ma journée, après tout je n’ai pas entendu les bombes siffler, absorbé comme je l’étais. Fait mes dossiers d’appels avec Albert Benoist. Rien appris de lui, à peine lu un journal. On dit que Caillaux est arrêté. Qu’on le fusille… !!… Est-ce que ce ne devrait pas être déjà fait…

Je vais me coucher, car je n’y tiens plus, mais dormirais-je ?

Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils

Paul Hess

13 décembre 1917 – On apprend que des renforts considérables de nos troupes — surtout d’artillerie — ont pris position, ces jours derniers, sur le front de Reims.

Bombardement une partie de la matinée et reprise très sé­rieuse, avec gaz, au cours de l’après-midi.

Les territoriaux, qui sont à ce travail depuis près d’un mois achèvent, par la gelée, la construction d’un mur circulaire de protection pour les motifs du piédestal de la statue de Louis XV, place royale.

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos


Cardinal Luçon

Jeudi 13 – Nuit tranquille. 0°. Visite au Fourneau rue Cazin.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. Par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173
Share Button