Paul Hess

28 novembre 1917 – Bombardement, le soir, sur Saint-Charles.

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos

Cardinal Luçon

Mercredi 28 – Paris : rentrée de l’Institut Catholique. Ephrem est frappé d’une congestion cérébrale, dans une rue montant à Montmartre, rue du Chevalier de la Barre. Il est conduit chez les Frères de Montmartre. Je l’ai visité le soir ; il était mieux. Reçu Croix de Saint-Georges de Russie. J’ai trouvé le Diplôme et la Croix dans son écrin sur la table de l’Assemblée, à ma place (grande surprise en ouvrant l’écrin), je n’ai rien dit à personne.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

L’ordre impérial et militaire de Saint-Georges, martyr et victorieux, est un ordre honorifique russe qui récompense exclusivement les mérites militaires.

En savoir plus sur la Croix de Saint-Georges


Mercredi 28 novembre

Actions d’artillerie assez vives en Belgique, dans la région de Juvincourt et sur le front du bois Le Chaume.
En Champagne, un de nos détachements a pénétré dans les tranchées allemandes au nord-est de Prunay. Après avoir exploré les positions, il est rentré, au complet dans ses lignes.
Sur la rive droite de la Meuse, nous avons exécuté avec succès une opération de détail au nord de la cote 344 et réduit un îlot de résistance ennemi.
Sur la rive gauche, aux abords de Béthincourt, nous avons fait des prisonniers. De même en Lorraine, nous avons réussi un coup de main près de Nomény.
Les Anglais ont brisé une contre-attaque au coin nord-est du bois de Bourlon.
En Macédoine, nous avons repoussé de petites attaques bulgares. Canonnade dans la région de Monastir.
L’aviation anglaise a bombardé la gare de Drama et les environs de Sérès.
Les Austro-Allemands ont lancé une forte attaque sur les positions italiennes du col Berretta, à l’est de la Brenta. Ils ont été obligés de se replier après avoir subi des pertes très élevées et en laissant des prisonniers.
En Albanie, l’ennemi a également subi un échec au sud-est de Berat.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

 

Share Button