Paul Hess

13 juin 1907 – A 22 h, attaque allemande, vers Courcy.

Bombardement la nuit.

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos


Cardinal Luçon

Mercredi 13 – + 17°. Nuit tranquille sauf gros coups de canon et quel­ques bombes sifflantes au loin. Visite du Père Pfliger et du P. Griesbach, et du Père qui a desservi Clairmarais. Visite du Capitaine du Temple, qui a été à l’Orphelinat de Bethléem pendant les grands bombardements, à Cormontreuil, à…, ami de Charles Desormeaux, de Pierrefitte. Visite du Général de Bouyer à Villers-Allerand, et du Général des Vallières, et d’un Capitaine.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. Travaux de l’Académie Nationale de Reims

Mercredi 13 juin

Activité moyenne des deux artilleries sur la plus grande partie du front. Au cours d’incursions dans les tranchées allemandes, vers la butte du Mesnil et dans la région de la Haute-Chevauchée, nous avons effectué des destructions nombreuses et ramené une dizaine de prisonniers.

Un avion allemand a été abattu en Lorraine par nos canons spéciaux; les deux aviateurs ont été faits prisonniers.

Les Anglais ont avancé sur un front de 3 kilomètres et capturé un nouveau village.

Les Belges ont repoussé un parti ennemi qui les attaquait près de Dixmude. Action d’artillerie sur ce front, dans le secteur de Steenstraete-Hetsas.

Un des avions de chasse belge a abattu un appareil allemand qui est tombé près de Boerst.

Au front d’Orient, nous avons repoussé plusieurs coups de main de l’ennemi sur la rive droite du Vardar. Dans la boucle de la Cerna, lutte d’artillerie au cours de laquelle nous avons incendié une batterie ennemie. Les avions britanniques ont bombardé Patuo.

A la suite d’une communication qui fut faite au cabinet d’Athènes par le haut commissaire des puissances protectrices, Constantin 1er a abdiqué en faveur de son second fils Alexandre.

La France et l’Angleterre ont répondu au sujet de leurs buts de guerre à la récente proclamation du gouvernement russe.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

Share Button