Cardinal Luçon

Jeudi 4 – Nuit tranquille à Reims ; + 10°. Visite du Jour de l’An.


Jeudi 4 janvier

Duel d’artillerie assez vif au nord et au sud de la Somme, dans la région de Rouvroy et dans celle de Verdun, autour du Mort-Homme et de Bezonvaux.
En Champagne, nos patrouilles, très actives, ont ramené des prisonniers.
Sur le front belge, violente lutte d’artillerie dans la région de Steenstraete. Les batteries de nos alliés ont causé de sérieux dégâts aux positions allemandes.
L’artillerie britannique s’est montrée active dans la région de Souchez et dans la moitié sud du saillant d’Ypres.
L’Italie annonce qu’elle a fait 85000 prisonniers et qu’elle a occupé plus de 3000 kilomètres carrés dans le Trentin et sur l’Isonzo depuis le début de sa participation à la guerre.
Sur le front roumain, les Allemands se heurtent à une résistance de plus en plus acharnée des Russes qui leur ont fait plusieurs centaines de prisonniers. La lutte est très vive autour de Focsani, de Braïla et devant Macin. Elle semble surtout devoir se développer sur la rive droite du Sereth où Broussilof a concentré des forces importantes.
Le Sénat américain a discuté la note de M. Wilson aux puissances belligérantes.
Le gouvernement français a désigné M.de Billy pour le représenter auprès du gouvernement insurrectionnel de Salonique. Le roi de Grèce a consulté ses ministres sur la réponse à faire à la nouvelle note de l’entente.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

bezonvaux

Bezonvaux

Share Button