Cardinal Luçon

Nuit tranquille. Couché au sous-sol, canonnade et bombes en ville, mais loin de nous de 2 h. à 3 h.

Voyage à Trigny avec M. Camu. Service à 10 h. 1/2, quatre généraux présents, pour les soldats. Belle assistance militaire.

Visite du Général Guillaumat(1) qui seul est venu me voir au presbytère.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

200px-Adolphe_Guillaumat_1921(1) Général Guillaumat, commande en 1915 le 1er Corps d’Armée (Ve Armée) au Nord de Reims. Il est à Verdun en 1916 puis sur la Somme. En 1917 il remplace le général Sarrail à l’armée d’Orient. En juin 1918 il est gouverneur militaire de Paris, en octobre il libère Charleville à la tête de la Ve Armée.


 


Lundi 9 août

Actions d’artillerie en Belgique, près de Steenstraete, en Artois, sur le front de Santerre, dans la vallée de l’Aisne, où Soissons est bombardée.
En Argonne, les Allemands avaient réussi à pénétrer dans un de nos saillants, près de Fontaine-Houyette. Ils en ont été chassés et ne se sont maintenus que dans un poste d’écoute en avant de notre première ligne. A la Fille-Morte, ils ont pris pied dans une de nos tranchées, mais n’en ont pu garder que trente mètres. Activité d’artillerie en Woëvre, dans la région de Flirey et du bois Le Prêtre.
Dans les Vosges, plusieurs attaques ennemies ont été brisées au Lingekopf, au Schratzmaennele et au col qui sépare ces deux sommets. Les Allemands ont subi là de lourdes pertes.
Les Italiens ont bombardé Rovereto, entre Ala et Trente. Ils ont, une fois de plus constaté la présence de troupes allemandes dans le Tyrol.
Hindenburg se livre à des attaques furieuses contre Kovno et Ossovietz. Les Russes résistent toujours en vigueur.
La Roumanie a mobilisé de nouvelles classes de réserve.
On reparle d’une dissolution de la Chambre grecque.
L’Amérique a remis à l’Allemagne de nouvelles protestations contre sa politique n
avale.

Source : La guerre au jour le jour


 

ob_64b723_neri-bt-22-021-d-mont-haut-blockhaus-f

Collection : Patrick Nerisson

Share Button