Paul Hess

À 17 h 1/2, bombardement.

M et Mme Gray-Coret, fabricants de poteries, sont tués tous les deux à leur domicile, avenue de Laon 139, dans une explosion d’obus.

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos

Cardinal Luçon

Mardi 27 – Nuit tranquille. 6 h. soir. Aéroplanes qui ont tué Monsieur et Madame Gray à Saint-Thomas. Quelques bombes allemandes. Visite du Commandant Barrot. Expédition de la lettre aux Cardinaux pour l’Assomp­tion, écrite à la machine, imprimée en première épreuve, corrigée dans l’après-midi de lundi, aussitôt après la réception des réponses des Cardi­naux. Donné le matin, pour le diocèse, une Lettre Pastorale (n° 80).

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Mardi 27 juillet

Canonnade moins intense en Artois. Quelques obus encore sur Arras. Lutte de mines en Champagne (Perthes-Beauséjour) et à Vauquois. Actions d’artillerie dans la région de Soissons, au bois Le Prêtre, près de Pont-à-Mousson, au Ban-de-Sapt, où l’ennemi essaie en vain de reprendre ses positions, et à l’Hartmannswillerkopf.
Nos avions ont bombardé la gare militaire de Nancillois, au nord de Montfaucon.
Au front oriental, les Russes ont de nouveau infligé de très grosses pertes aux Allemands sur la Narew. Ceux-ci n’ont pu passer nulle part entre Ostrolenka et Rojany, mais ils ont jeté deux bataillons sur la rive gauche, entre Rojany et Pultusk. Sur la rive gauche de la Vistule, ils ont prononcé des attaques stériles. Entre Vistule et Bug, ils ont été partout arrêtés, comme leurs alliés les Autrichiens. Sur le Bug, la Zlota-Lipa et le Dniester, aucune action d’artillerie.
La Turquie, tout en fournissant à la Grèce de vagues explications, continue à molester les Hellènes d’Asie.
De Monfalcone au Monte-Nero, les Italiens, en dépit des contre-attaques furieuses des Autrichiens, poursuivent leur avance. La flotte autrichienne est bloquée dans les bouches de Catta
ro.

Source : la guerre au jour le jour


 

ob_910573_neri-bt-14-024-e-poste-de-coureurs-en

Photographie : collection Patrick Nerisson

Share Button