Située à la sortie de Reims en direction de la route de Neufchâtel-sur-Aisne et limitrophe de la commune de Bétheny, cette ferme va se retrouver, dès fin septembre 1914, au cœur les combats de la ligne de front.

Après la Première Bataille de la Marne, les Allemands se retranchent sur les forts de la ceinture fortifiée de Reims, dont le fort de Brimont et comme beaucoup de fermes isolées, la ferme Pierquin devient un lieu à défendre et à conserver par les Français pour mieux progresser vers l’ennemi.

Si des cartes postales de cet endroit sont éditées dès octobre 1914, il y a beaucoup moins d’écrits concernant cette ferme. Néanmoins il existe des récits de soldats y ayant combattu et qui nous sont parvenus par l’intermédiaire de leur carnet de guerre. Pour exemple voir le lien ci-dessous :
Blog du 409e R.I. de Christophe Lagrange

Et il n’est pas improbable de retrouver des mentions de cette ferme dans les journaux de marche des régiments qui s’y sont battus, où qui sont passés dans la région. (Si vous avez des informations, nous les rajouterons à cet article).

Bétheny 14-18

La ferme Pierquin sera définitivement détruite vers la fin des années 1990. Elle se trouvait approximativement à cet endroit :

21 22

N’hésitez pas à « cliquer » sur les photos pour les agrandir.

Share Button