Ma chère maman,
J’ai eu tes deux lettres hier soir et celle de papa à l’instant, je vous remercie tous deux de ces longues lettres. En effet, maintenant, je crois, nous n’allons plus rester en place.
Nous avons trois fois de cantonnement en 5 jours après avoir passé 4 mois et demi dans le même ; cela nos fait du bien. Mais je vous enverrai souvent des cartes pour vous tranquilliser. À propos de Georges, je n’insiste pas, il faut espérer que c’est son dernier tableau. Je compte sur toi pour m’envoyer des épreuves de chaque photos pour moi et mon ami.Je ne me rappelle plus exactement les vues mais je vais tâcher de te mettre au courant. Les photos de tranchées sont prises à Carency ou au moulin Topard.
La chienne est notre porte-bonheur. Nous l’avons eue toute jeune il y a six mois et depuis, elle ne nous quitte plus. Elle a eu il y a 25 jours 7 petits, nous en avons gardé deux que nous trimballons avec précaution. Elle est très affectueuse, couche avec nous, mange au Cercle ! Enfin, elle est de la maison, elle s’appelle Gyp.
Les gosses qui sont à la fenêtre sont les enfants (6) de la bonne femme qui nous a logés 4 mois et demi. Une charmante femme et des gosses très gentils ; toute la maison a pleuré à chaudes larmes le jour de notre départ. Je leur ai promis des photos et de leur écrire. Pourrais-tu aussi lui écrire une petite lettre et y joindre une boîte de chocolats aux gosses SVP
Madame Gilley
Monts-en-Ternois
Pas-de-Calais
La jument grise, c’est ma fille, elle est en bon état comme tu peux le voir. Je l’ai depuis le 20 octobre, très bonne à tous les points de vue. l’homme qui la tient, c’est mon […] ,ancien valet de chambre.
Le groupe devant les chevaux […] mon peloton, hommes et chevaux , le reste, je ne m’en souviens plus, une photo de moi marchant sur les mains, peut-être quelques photos du football. Demande-moi des explications à ce sujet. Envoies-en à Élisabeth et les pellicules à l’adresse de Madame Charrier, 222 faubourg Saint-Honoré.
Au revoir, je vous embrasse tous de tout cœur.
Dis à Raoul que j’ai sa lettre et vais lui répondre.
Jacques