Louis Guédet

Jeudi 24 avril 1919

1686ème et 1684ème jours

6h1/2 soir  Pluie toute la nuit, assez beau temps dans la journée. Mon pied ne va toujours pas, je verrai demain si je puis marcher ou non ! Du monde comme toujours ! Je n’arrive à rien. Lettre de ma pauvre chère femme ! qui me dit que Robert est venu aujourd’hui et André aussi. Vu Givelet qui pourra prendre André un jour pour aller à Courcy…  Je suis bien accablé, toujours si triste !! découragé !!!

Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils

Cardinal Luçon

Jeudi 24 – Visite de M. Pliva ; de Sœur Ste-Geneviève, pour diverses affaires

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Jeudi 24 avril

Réunion des Trois: MM. Wllson, Clemenceau, Lloyd George. M. Orlando n’était pas présent. Le débat sur l’Adriatique est suspendu.
Par contre, on a discuté l’affaire de Kiao-Tchéou. Le Japon, qui a occupé en 1914 cette ancienne colonie allemande, déclare ne la vouloir restituer à la Chine que sous condition. La Chine prétend, par contre, que les traités entre elle et l’Allemagne étant tombés du fait de la guerre, Kiao-Tchéou doit lui revenir purement et simplement.
La commission des responsabilités a terminé ses travaux.
Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en France, M. Hugh Wallace, a remis ses lettres de créance à M. Poincaré.
Les armées sibériennes ont réalisé de nouveaux progrès à l’ouest de l’Oural. Les troupes anglaises de la côte mourmane annoncent, de leur côté, un succès sur les bolchevistes.
M. Dernburg prend définitivement le portefeuille des Finances à Berlin.
M. La Cierva a renouvelé à Madrid l’offre de sa démission, qui a été de nouveau repoussée.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

Share Button