Cardinal Luçon

Lundi 24 – Visite de l’Architecte de Mme Pommery. Estimation des dommages de guerre. Visite du Capitaine Faure de la Cantine américaine, avenue de Laon.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Lire un article de Jean-François Boulanger sur l’aide américaine après la Grande Guerre


Lundi 24 mars

Le Conseil interallié a délibéré sur la question polonaise. Il a envisagé de nouveau le tracé de la frontière entre l’Allemagne et la Pologne, la commission spéciale ayant maintenu les propositions qu’elle avait faites antérieurement et qui avaient donné lieu à certaines critiques.
M, Wilson a présidé la séance de la commission chargée de mettre sur pied le projet de Société des Nations. Plusieurs amendements qui avaient été déposés par les neutres ont été discutés. Tout un courant en faveur de la politique wilsonienne s’affirme au Sénat américain en opposition avec le courant antiwilsonien.
Les bolcheviks continuent à annoncer leur avance sur Odessa. Mais le général commandant les troupes françaises dans la ville qu’il ne l’évacuera pour aucune raison. Les communiqués esthoniens signaient des succès obtenus contre les bolchevistes.
Le gouvernement hongrois, mécontent de la création d’une zone neutre entre Maggyars et Roumains, dans le nord de la Hongrie, a démissionné, disant qu’il remet le pouvoir au prolétariat.
La situations s’améliorerait en Egypte.
Le conflit ouvrier anglais continue à évoluer vers la liquidation.
Le blocus de l’Autriche-Hongrie est supprimé.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

Share Button