Cardinal Luçon

Dimanche 23 – Mission Espagnole, représentant l’Espagne à la Commission de la Ligne des Nations, avec deux hommes présentés par le Capitaine le Marois. Visite de M. Henin de Coulommes. Visite à l’Enfant-Jésus ; aux Augustines de Roederer, à la Maison de Retraite, au Bon Pasteur.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Voir l’article sur les délégations étrangères en 1919


Dimanche 23 mars

Général Jozef Haller

Le Conseil supérieur a délibéré de nouveau sur les affaires de Pologne, mais sans adopter de résolution. Il a envisagé surtout la question du transport des troupes du général Haller à Dantzig.
Les Polonais confirment que leur armée a dégagé la ville de Lemberg, qui était cernée par les Ukrainiens.
Les gouvemements alliés ont décidé de charger une commission d’enquêter sur les affaires de la Turquie d’Asie avant répartition des mandats.
La commission de la Société des Nations a tenu une importante réunion. Des amendements ont été soumis par les neutres au projet primitivement déposé.
La situation est devenue plus grave en Egypte. Le général Allenby a été nommé haut commissaire au Caire.
Le général Franchet d’Esperey est envoyé à Odessa. Mais les bolchevistes annoncent, d’autre part, qu’ils avancent vers la ville.
Une terrible explosion s’est produite à la gare de Tirlemont, en Belgique, où cent cinquante wagons de munitions étaient rassemblés.
Les grèves anglaises sont ajournées, et l’on espère encore que le conflit se réglera à l’amiable.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

Share Button