Vendredi 1er novembre 1918 Toussaint
1512ème et 1510ème jours
Je fais mon courrier et ne sort pas de la journée…
Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils
Cardinal Luçon
Vendredi Ier – Toussaint – Assiste à la cérémonie patriotique organisée par le Maire d’Ay au cimetière. Allocution – De Profundis (inattendu et indésiré des autorités civiles) sur les tombes des soldats, avant de sortir. Assiste aux Offices de la Paroisse. Visite des Sœurs de S. Vincent de Paul revenant de Reims
Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173
Vendredi 1er novembre
Des opérations locales, dans la région au sud de Guise, nous ont permis d’enlever plusieurs tranchées ennemies et de nous rapprocher de la route de Guise à Héric-la-Vieville.
Nos troupes ont continué leur offensive entre Banogne et Herpy et ont fait des prisonniers. A l’ouest de Saint-Fergeux, vers la cote 145, des combats très vifs ont été livrés. Les Anglais ont fait des prisonniers en divers points.
Les Américains ont occupé Aincreville, au nord de Verdun, et repoussé un raid ennemi à l’est de Beaumont.
Les Italiens livrent bataille à l’est de la Piave, sur un front de 100 kilomètres de concert avec des troupes franco-anglo-américaines. Ils ont pris Sugusino, Vittorio, atteint la route de Conegliano à Oderzo.
Depuis le 24, ils ont dénombré en prisonniers 802 officiers et 32.198 soldats. Plusieurs centaines de canons ont été enlevées.
En Mésopotamie, les Anglais poursuivent leur marche vers Mossoul. Ils ont livré des combats victorieux aux Turcs en retraite et fait un millier de prisonniers.
Les armées serbes sont arrivées à 60 kilomètres au sud de Belgrade.
Source : La Grande Guerre au jour le jour