Louis Guédet
Dimanche 3 décembre 1916
813ème et 811ème jours de bataille et de bombardement
6h du soir Brouillard le matin, gelée, il fait fort froid. Beau soleil dans la journée. Le brouillard s’élève à la chute du jour. Été messe de 8h1/2 (grand-messe) à la Chapelle Cathédrale de la rue du Couchant. Le Cardinal Luçon y assistait. Rentré ensuite à la maison pour travailler, ranger, etc… Après-midi porté mes lettres à la Poste rue de Vesle avant 3h. Passé au Petit rémois (le journal) et causé des événements, donné une consultation sur un cas d’allocation de réfugié. Bienvenu me dit que Goulden est allé en révision, et qu’il lui a dit et fait dire que ce sera l’acquittement sur toute la ligne ! Attendons. Écoutons. Passé à l’Hôtel de Ville, causé avec le secrétaire de la sous-préfecture M. Martin, qui me donne des affiches de l’Emprunt, causé et rentré chez moi après avoir acheté des journaux qui, hélas, n’annoncent rien de bon du côté de Buchavo (Bukovo, actuellement Bitola en Macédoine), non plus que du côté de la Grèce où on a tiré sur nos troupes à Athènes ! Qu’on l’arrête, qu’on destitue donc cet allemand de roi Constantin (qui avait épousé Sophie de Prusse, fille de l’Empereur Frédéric III d’Allemagne), et qu’on ait la paix avec toute la clique.
Le bas de page a été découpé, les trois derniers mots ont été recopiés par Madeleine.
Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils
Cardinal Luçon
Dimanche 3 – – 2°. Nuit tranquille. A 10 h. un aéroplane malgré le froid. Journée paisible.
Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173
Dimanche 3 décembre
L’activité de l’artillerie a été faible sur tout le front sauf sur la rive droite de la Meuse, où l’ennemi a bombardé violemment la région de Vaux.
Une pièce allemande à longue portée a tiré plusieurs coups dans la direction de Nancy.
Lutte d’artillerie dans la région de Dixmude. Un violent combat à l’aide de lance-bombes s’est déroulé au nord de cette ville.
Sur le front britannique, bombardement intermittent de part et d’autre de l’Ancre. Un petit détachement ennemi qui avait réussi à pénétrer dans les tranchées anglaises au nord de le Sars, en a été rejeté aussitôt.
Activité réciproque de mortiers de tranchées vers Ypres, Armentières et la redoute Hohenzollern.
Canonnade sur le front italien.
Les Russes poursuivent une âpre offensive dans les Carpates boisées.
Les Roumains ont reculé au sud de Potesti, sur l’Argès et sur la Dambovitza, qui est la rivière de Bucarest. Au sud de cette ville, ils ont repris Comana et Gostinari. Les Russes se sont emparés de la partie est du pont de Cernavoda.
Les troupes régulières grecques, aidées de démobilisés, ont attaqué nos marins dans Athènes. Nous demandons réparation.
Source : La guerre au jour le jour