Paul Hess

27 septembre 1916 – Bombardement.

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos

Mercredi 27 – Nuit tranquille. + 14° ; temps couvert. A 10 h. visite aux batteries casemates du Parc Pommery. 1ère Batterie, boulevard de la Paix. Le soir un obus allemand y a blessé un soldat ; j’étais accompagné des officiers, tous chrétiens. Visité les tombes des soldats. Vu le dépôt de munitions que les Allemands ont fait sauter il y a quelques jours, de 9 h. 1/2 à 11 h. Visite, au retour, de la Mission Espagnole et du Père Bénédictin Esteban Bateri (?). 2 h. Bombes sifflent sur batteries. 31 obus. Visite de l’aumônier de Bezannes. Les journaux racontent la prise de Thiepval et de Combles.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

pommery


 

Mercredi 27 septembre

Nos troupes ont enlevé entièrement le village de Frégicourt, au nord de la Somme, puis la partie de Combles située à l’est et au sud de la voie ferrée tombait entre nos mains. Nos patrouilles étant entrées en liaison avec les éléments de droite de l’armée anglaise, le village entier était peu après à nous. Nous avons fait un butin considérable en munitions et approvisionnements de toute sorte. Nous avons recueilli une centaine d’Allemands blessés abandonnés par l’ennemi. Combles était rempli de cadavres allemands.
Nos troupes ont encore pris un petit bois situé au nord de Frégicourt, à mi-chemin de Morval et la plus grande partie du terrain fortement organisé compris entre ce bois et la corne ouest du bois de Saint-Waast. Le chiffre des prisonniers valides fait par nous depuis la veille atteint à 1200 : nous avons saisi 30 mitrailleuses.
Les Anglais, après avoir enlevé les villages de Morval et de Lesboeufs, où ils ont capturé 1500 Allemands, ont poursuivi leurs progrès : ils ont enlevé une forte redoute entre Lesboeufs et Gueudecourt, pris Gueudecourt et Thiepval lui-même, dont la position était d’une extrême importance. Là encore, ils faisaient 2500 prisonniers et infligeaient de grosses pertes à l’ennemi.
Les Roumains ont repoussé plusieurs offensives en Dobroudja et repris la passe de Vulkan, dans les Alpes de Transylvanie.
7 zeppelins survolent l’Angleterre, en faisant 36 morts.
L’amiral Coundouriotis, ex-ministre de la marine grecque, adhère au comité de Salonique. M. Venizelos a quitté Athènes.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

Share Button