Louis Guédet

Mercredi 30 août 1916

718ème et 716ème jours de bataille et de bombardement

5h1/2 soir  Tempête de vent et de pluie toute cette nuit dernière et cette journée, cela devient fatiguant même, par contre pas un coup de canon, à moins qu’on ne l’entende pas, le vent venant de ouest à est ! Travaillé toute ma matinée à mon rapport au Procureur de la République au sujet de nos greffiers, et remisé celui-ci au Parquet. Été à la Ville, et rentré chez moi. Voilà toute ma journée, triste et sombre. Je suis d’une tristesse, d’une désolation. Non, s’il faut passer encore un hiver je mourrai…

Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils

Cardinal Luçon

Mercredi 30 – Nuit tranquille. Pluie continuelle. Journée tranquille. Écrit à Meaux (pour fête du 8 septembre). Visite au Bon Pasteur.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Mercredi 30 août

Le mauvais temps gêne les opérations sur notre front.
Sur le front britannique, on ne signale qu’une action d’infanterie au cours de laquelle un détachement ennemi s’est approché des tranchées de nos alliés, près du moulin de Pozières et en a été aussitôt rejeté.
Les Allemands ont bombardé violemment le bois Delville, les abords du moulin de Pozières, les bois d’Authuille et de Thiepval. Activité d’artillerie de part et d’autre près de la redoute de Hohenzollern en face de Guinchy et de Givenchy et dans le saillant d’Ypres.
En Orient, activité d’artillerie dans la région du lac Doiran et sur les rives du Vardar, où nous avons détruit le parc d’aviation d’Argenci. Nous progressons vers Lomnica, tandis que l’armée serbe continuait son avance sur Vetrenik.
Le maréchal von Hindenburg est nommé chef de l’état-major général allemand en remplacement du général von Falkenhayn.
La Turquie a déclaré la guerre à la Roumanie.

Source : La Grande Guerre au jour le jour


war chest