Paul Hess

28 juin 1916 – Certaines de nos pièces tirent, du matin au soir, sans discon­tinuer.

(D’après le lieutenant B… de l’artillerie, vu en rentrant place Amélie-Doublié, une batterie du voisinage a tiré, pour son compte, 1 500 obus aujourd’hui).

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos

 Cardinal Luçon

Mercredi 28 – Nuit tranquille, sauf des coups d’énormes canons pres­que toute la nuit par intervalles. Vers 11 h. soir combat à une certaine dis­tance de Reims.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Mercredi 28 juin

En Argonne, dans la région de Bolante, nous avons occupé la lèvre sud d’un entonnoir provoqué par l’explosion d’une mine allemande.
Sur la rive gauche de la Meuse, une attaque de nuit à la grenade, dirigée par l’ennemi sur une de nos tranchées, à l’ouest de la côte 304, a été aisément repoussée.
Sur la rive droite, des opérations locales nous ont permis d’élargir nos progrès dans la région de l’ouvrage de Thiaumont. Les Allemands ont procédé à une attaque sur la partie du village de Fleury que nous occupons. Ils ont été complètement repoussés.
Sur les Hauts-de-Meuse, une tentative à la grenade sur nos positions, près de Mouilly, a échoué sous nos feux.
L’artillerie anglaise s’est montrée très active sur le front du Nord. Les tranchées ennemies ont été endommagées sur plusieurs points. Quatre grosses explosions s’y sont produites entre Pogières et Montauban (Somme). Le bombardement a été particulièrement vif près de Longueville, Gommecourt Givenchy-en-Gohelle, près de Loos, de Wyschaete et de Wailly. Les pertes allemandes sont considérables. Plusieurs raids heureux ont été accomplis par nos alliés. Six drachens au total ont été abattus.
Les ambassadeurs alliés ont présenté leurs félicitations au gouvernement italien pour les succès qu’a remportés le général Cadornal.
Le conseil des ministres français a ratifié la décision prises à la conférence des alliés.
Le butin des Russes monte à plus de 200.000 officiers et soldats.
Le duc de Devonshire a été nommé gouverneur général du Canada.
Une insurrection a éclaté au Monténégro contre l’Autriche.
Le chérif de la Mecque a mobilisé trois armées contre les Turcs.
M. Roosevelt a publié un manifeste en faveur de M. Hughes, qui fut son concurrent heureux à la candidature républicaine à la présidence des Etats-Unis.

Source : La Grande Guerre au jour le jour


948_001

Givenchy-en-Gohelle

Share Button