Louis Guédet

Mercredi 10 mai 1916

606ème et 604ème jours de bataille et de bombardement

6h soir  Beau temps, le calme. Allocations militaires le matin, peu de choses. Après-midi été jusque Cormontreuil par le canal et revenu par la « Villageoise » (ancien quartier situé entre la Vesle et le quartier des Châtillons) et la rue Ledru-Rollin. Je suis fatigué et en rentrant une alerte, un agent est venu relancer la pauvre Lise qui par entêtement n’a jamais voulu faire de déclaration d’étrangère (Lorraine annexée). J’ai été obligé d’aller au Commissariat Central pour arranger la chose. Mais la pauvre fille est abrutie de cela, elle ne cesse de me dire : Pourvu qu’on ne m’enlève pas !… C’est bien du dérangement qu’elle aurait pu m’éviter.

Nouvelles de Jean par ma chère femme : il va bien, monte à cheval et fait de la voltige, on ne les fait pas traîner. Pauvre Petit…

Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils

Paul Hess

10 mai 1916 – Bombardement ainsi que ces jours derniers, vers les rues du Champ-de-Mars, de la Justice et la Petite Vitesse, à partir de 19 h. Un obus incendiaire met le feu à la réserve de la quincaillerie Girardot, boulevard Jules-César ; elle est entièrement détruite.

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos

ss
Boulevard Jules Cesar, Maison Girardot

Cardinal Luçon

Mercredi 10 – Voyage de Paris à Lyon en arrivant à 5 h. 1/2 du soir.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Mercredi 10 mai

Entre Oise et Aisne, nous avons repoussé un coup de main dirigé sur un de nos ouvrages au sud d’Antrèches.
En Champagne, notre artillerie a exécuté des tirs sur les tranchées et batteries allemandes au nord de Ville-sur-Tourbe et sur les voies de communication de l’ennemi dans la région Somme-Py.
En Argonne, dans la région de Bolante, nous avons enlevé deux petit postes dont les défenseurs ont été tués, et nous avons occupé en avant de ces postes plusieurs entonnoirs.
Sur la rive gauche de la Meuse, trois tentatives allemandes sur les tranchées de la cote 304 ont été repoussées.
Sur la rive droite du fleuve, nos contre-attaques nous ont permis de chasser l’ennemi de quelques éléments de notre première ligne qu’il tenait encore.
Nos batteries ont pris sous leur feu des convois de ravitaillement et des détachements ennemis sur la route d’Essey à Bayonville.
Lutte d’artillerie sur le front belge.
Les troupes du Congo belge ont à nouveau progressé sur le territoire de l’Afrique orientale allemande.
MM. Viviani et Albert Thomas ont été reçus par le tsar.
Le président Wilson a répondu à la note allemande : il prend acte des promesses du chancelier, mais refuse de traiter la question du blocus britannique avec le cabinet de Berlin.
Le gouvernement américain a décidé de renforcer ses effectifs à la frontière mexicaine.
Les Italiens ont progressé dans le massif de Tofana (Trentin)

Source : La Grande Guerre au jour le jour