AOUT

Vendredi 1 – Clôture de la Retraite ; conférence. Visite de Mgr Pasquier d’Angers.

Samedi 2 – Visite à Verdun ; citadelle ; Verdun ; fort de Souville, de Vaux ; de la Tranchée des Baïonnettes(1). Diner chez le Gouverneur, Général Valentin, qui nous explique sur les lieux la bataille de Verdun. Rentrée à Châlons 10 h. 1/2 soir. Départ des hirondelles qui quittent Reims.

Dimanche 3 – Rentrée à Reims. Confirmation rue du Couchant. Visite de M. Rome.

Lundi 4 – Visite des Délégués du Comite Mondial de Londres pour la Reconstruction de la Cathédrale ; de M. de Bohan ; de M. Deheme, vic. de Rethel, de M. Taillette, notaire à Attigny.

Mardi 5 – Visite du Docteur Hopkens et de Madame ; de M. le Chanoine Legras ; de M. l’Abbé Charles qui était réfugie hospitalise dans la famille du Général Delaunay, Versailles.

Mercredi 6 – Visite de M. l’Abbé Tribut et de M. Renaud.

Jeudi 7 – Voyage à Juniville pour porter des effets d’habillements aux habitants. Allocution à l’église. Visite du Préfet de la Marne avec le sous-Prefet de Reims.

Vendredi 8 – Écrit au Cardinal Gasparri pour réponse à la Lettre Col­lective. Visite de M. Ch. Demaison pour Bethleem.

Samedi 9 – Écrit à Mgr Cerretti pour le remercier d’avoir suggéré au Pape de donner des Codex aux prêtres des régions envahies. Visite de deux Américaines de Chicago, Miss Roulier. Visite de M. Greber, architecte du Gouvernement de M. Barby, Secrétaire général de la Mission Tardieu ; M. le Maire, M. Charbonneaux ; M. Marcel Lucain, envoyé spécial des États Généraux des régions dévastees.

Dimanche 10 – Confirmation à S. Benoit. Visite de M. Felix Michel qui rentre définitivement à Reims.

Lundi 11 – Confirmation à S. Remi par Mgr d’Arsinoe. Expédie lettre pour le Comite Mondial de Londres. Visite de M. Demoulin, maire de Romilly. Donne circulaire sur l’Aumônerie militaire à l’imprimeur. Envoyé carte à M. le Préfet Marne.

Mardi 12 – Visite de M. le Doyen de Machault; à M. le Sous-Prefet, non trouvé ; à M. Guédet; aux Petites Sœurs des Pauvres.

Mercredi 13 – Visite des délégués du « Franc de la Presse ». Visite du fils du Président Carranza, Ministre des Affaires Étrangères du Mexique, et de plusieurs Messieurs.

Jeudi 14 – Expédié Lettre sur les Aumôniers Militaires.

Vendredi 15 – Visite et confirmation à Rethel. Bénédiction d’un Mémo­rial votif. Retour par Bourgogne, Roizy.

Samedi 16 – Visite du F. Supérieur Général de la Sainte-Famille de Belley. Visite à Berry-au-Bac – conduit par le Général Didier.

Dimanche 17 – Adhésion aux États Généraux des Régions dévastées.

Lundi 18 – Visite de M. Remi, curé de Sorbon ; du doyen de Fismes ; abbé Brouet.

Mardi 19 – Mgr Neveux part pour Paris. Visite Cure de Sévigny-Waleppe. Première réunion du Bureau diocésain.

Mercredi 20 – Visite de deux Prêtres d’Alsace ; de M. Solliet; de M. Bunaux curé d’Avenay pour son École libre. Retour de Mgr Neveux. Visite à la Cathédrale et aux Fouilles du chœur avec M. Gemin, Mereou et Deneux.

Jeudi 21 – Visite du P. Étienne et de M. Houlon.

Vendredi 22 – Visite à Warmeriville. Visite de M. Farre et de M. Bremond de Cholet.

Samedi 23 – Réception du Clergé de Reims. Visites de fête. On commence la démolition et la reconstruction du porche.

Dimanche 24 – Visite à Fismes et confirmation. Visite à Ste-Macre.

Lundi 25 – Visite de M. et Madame Cunien-Gridaine pour Rethel et S. Remi; de M. le Curé de Merfy ; de M. Chauraton qui a prêché retraite au Waridon.

Mardi 26 – Visite de M…. de New-York. Pluie, orage. Visite de M. Hue, Président de la Cour d’Appel à Angers.

Mercredi 27 – Visite d’un Prêtre de San Francisco, qui m’a dit que si j’allais en Amérique, toute l’Amérique m’ouvrirait son cœur, et que j’y recueillerais multam pecuniam ; ou même si j’y envoyais un Prêtre approuve par moi. Visite aux Sœurs Auxiliatrices et au Bon Pasteur.

Jeudi 28 – Départ de Mgr d’Arsinoé pour Charleville, Waridon.

Vendredi 29 – Écrit ä Mgr de Poitiers au sujet de Loublande. Visite du Supérieur du P. Séminaire d’Ambazac (Haute Vienne) et de la Flèche. Bouquet plante sur la maison. Payé pourboire aux ouvriers.

Samedi 30 – Reçu lettre du Vatican en réponse à l’envoi de la Lettre Collective. Re9çu invitation pour Montmartre. Retour de Mgr Neveux.

Dimanche 31 – Visite et Confirmation à Verzy. Visite de la fille du Gouverneur de la Russie(2) du Nord, venue en mon absence. Envoyé aux journaux Lettre du Vatican.

(1) L’histoire de la tranchée des Baïonnettes, très controversée, et sans doute plus proche de la légende que de l’histoire, était dejà inscrite dans la mémoire collective de la bataille de Verdun.
(2) Avec le soutien des Alliés, qui occupent Mourmansk, les forces anti-bolcheviques luttent contre le nouveau pouvoir central encore très fragile. Au Nord les forces « blanches » sont commandées par le Général Miller.
Share Button