Louis Guédet

Samedi 24 mai 1919

1716ème et 1714ème jours

8h soir  Chaleur torride ! Pris le train à 11h et arrivé ici à 4h1/2. Sortant de la Gare j’ai rencontré le nouveau juge de Paix Villermin et sa femme, qui m’avoue qu’il prend 15 jours de vacances !! Çà re…  commence !! Je n’insiste pas car tous ces magistrats sont au-dessous de tout…  comme mauvais vouloir et fainéantise !!

Déjeuné à Charleville avec Charles Demaison qui venait de voir une de ses fermes (120 ha) à Lumes complètement dévastée. On lui a coupé à un mètre du sol (les allemands) toutes ses jeunes plantations de peupliers !!…

Rentré ici je trouve Béliard notaire à Reims et Forzy notaire à Fismes, nous causons un instant car j’ai à faire. Courrier énorme, je m’y attellerai demain. Je suis las ! de cette vie…  et je serais bien aise de lâcher tout !… Pour le peu de satisfactions qu’on a !…

Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils

Fismes, la gare du CBR et la sucrerie


Cardinal Luçon

Samedi 24 – Visite de M. le Marquis de Polignac, demandant de faire visiter la Cathédrale à 4 personnages américains de Washington. Visite de la Cathédrale à une Mission américaine. Expédié Lettre collective des Evêques.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Samedi 24 mai

Brockdorff-Rantzau et ses délégués sont repartis pour Spa où ils vont conférer avec les ministres allemands.
Dernburg et Max de Bade ont déclaré que l’Allemagne ne pourrait pas signer les préliminaires de paix dans leur forme actuelle.
Une note officielle italienne dit que M. Orlando et ses collègues sont parfaitement d’accord sur la question de l’Adriatique.
Le cercle de l’offensive anti-bolcheviste se resserre autour de Pétrograd.
La situation est devenue assez grave à la frontière de l’Afghanistan. La guette sainte a été proclamée dans ce pays.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

Share Button