Louis Guédet

Mardi 27 mai 1919

1719ème et 1717ème jours

9h soir  Beau temps. Aujourd’hui à 8h du soir je suis entré dans ma 55e année !! 55 ans de peine, labeur, travail, souffrances, dangers, 55 ans de vie lamentable, et avec la perspective d’une fin de misères et de tortures, voilà mon bilan ! Aussi suis-je loin d’avoir des idées gaies !

Beaucoup de monde, du travail stérile comme toujours… Vu Jolivet, et mis au point bien des choses pour notre réunion générale. Je pars demain matin pour St Martin pour la première communion privée de mon cher petit Maurice ! Pauvre Petit ! quelle triste jeunesse aura-t-il eue !! Je ne pense rentrer que lundi. Je suis trop fatigué et je tâcherai de me reposer.

Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils

Cardinal Luçon

Mardi 27 – Anniversaire de la reprise du Chemin des Dames par les Allemands !  Visite de la Cathédrale par une délégation de la Presse Parisienne : Excelsior, Matin, Echo de Paris, etc. Visite du Général Debeney, nommé gouverneur de l’École de Guerre

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Mardi 27 mai

Georges Clémenceau, par Nadar

M. de Brockdorff-Rantzau a fait remettre une treizième note à M. Clemenceau.
Ce document est très développé et il constitue une contre-réponse au sujet des responsabilités et des réparations. Brockdorff-Rantzau essaie, une fois de plus, de nier ou d’atténuer les responsabilités de l’Allemagne dans la guerre.
Le gouvernement italien ayant interdit à d’Annunzio de participer à une manifestation où il devait être question de Fiume et de l’Adriatique, le poète, qui est lieutenant-colonel dans l’aviation, a demandé sa mise en congé.
M. Taft, ancien président des États-Unis, a prononcé un discours en faveur de la Société des Nations.
Les Afghans ont demandé au gouvernement de l’Inde la cessation des hostilités.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

 

Share Button