Louis Guédet

Samedi 12 octobre 1918

1492ème et 1490ème jours

3h soir  Temps gris brumeux, la pluie, les troupes du 51e d’Artillerie, nous logeons un lieutenant. Courrier assez chargé. Lettre de Peltereau qui me propose une réunion de Chambre. Je l’avais devancé. Lettre de de Vroïl que je verrai peut-être à Paris. Le Maire de Reims tiendra à ma disposition une salle pour notre réunion de Chambre, 12, rue du 4 septembre, dans les locaux occupés par les Hospices de Reims. Lettre de Marie-Louise qui est enrhumée, d’André qui parait enchanté de son collège. Voilà tout le nouveau. J’attends la réponse de Guelliot pour déclencher mon voyage à Paris et St Cloud, et une réunion de Chambre des notaires de Reims.

Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils

 Cardinal Luçon

Samedi 12 – Expédié lettre au Cardinal de Paris : « Appel des Cardi­naux Français » pour l’Emprunt. Prise de Vouziers. Visite de Mgr l’Évêque de Châlons

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

 Samedi 12 octobre

Notre avance continue à l’est de Saint-Quentin. Six kilomètres ont été gagné sur certains points. Nos lignes ont été portées aux abords de Bernaville, à l’est de Montigny et de Bernot. Nous avons occupé Fieulaine, Neuvillette, Regny, Châtillon-sur-Oise, Thenelles.
Au sud de l’Oise, nous avons enlevé Servais.
En Champagne, l’ennemi bat en retraite dans la direction de l’Aisne. Nous avons dépassé Liry, Monthois, Challerange et atteint les abords de Mont-Saint-Martin. Grandpré est occupé.
Les Anglais progressent à l’est de Bohain. Ils tiennent Vaux-Andigny, et ont atteint la ligne de la Selle et pris le Cateau. A l’ouest de Solesmes, ils ont Avesnes, Rieux et Thunn-Saint-Martin. A l’ouest du Canal de l’Escaut, Estron; au sud-est de Lens, Rouvroy.
Les Américains, avançant sur la Meuse, ont fait 1000 prisonniers.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

Share Button