Louis Guédet

Mardi 18 juillet 1916

675ème et 673ème jours de bataille et de bombardement

6h1/2 soir  La nuit dernière canonnade terrible qui m’a empêché de dormir une partie de la nuit, ajouté à cela un chien hurlant au loup !! Pluie torrentielle effrayante jusqu’à midi, cet après-midi temps sombre, triste, maussade et lourd…  le silence !! Fait quelques courses et cet après-midi. Greffe civil. Hôtel de Ville. Caisse d’Épargne. Greffe de Paix pour organiser mes audiences de réquisitions militaires. Rentré pour écrire quelques lettres.

Les journaux de ce soir nous donnent de bonnes nouvelles des Russes. (Offensive Broussilov de juin à septembre 1916 ; cette offensive, couronnée de succès au départ, ne peut se poursuivre en raison des pertes subies, dont de nombreuses troupes fidèles à Nicolas II) Si ce pouvait être la même chose de notre côté. Toujours fort triste et découragé.

Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils

Paul Hess

18 juillet 1916 – Depuis trois nuits, nous entendons de très fortes explosions d’arrivées sur les tranchées, vers minuit. Il nous semble que ce sont des torpilles, qui tombent assez nombreuses pendant une demi-heure environ. Par contre, les journées sont calmes.

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos

Cardinal Luçon

Mardi 18 – Nuit tranquille à Reims. Voyage à Paris pour traitement.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Mardi 18 juillet

Rien d’important sur notre front. Une attaque a été repoussée par les Russes en Champagne.
Dans la région de Souville (rive droite de la Meuse), le combat d’artillerie a continué. Le chiffre des prisonniers que nous avons faits ces derniers jours, autour de Souville, est de 200 environ.
Journée calme sur le front belge. L’artillerie belge exécute des tirs de destruction dans la région d’Hetsas-Boeshinge.
L’armée anglaise a réalisé de sérieux avantage au nord de la Somme: elle a pris d’assaut sur un front de 1400 mètres, la deuxième ligne allemande au sud-ouest du bois de Bazentin-le-Petit. Les pertes ennemies ont été très lourdes. Les forces britanniques ont, d’autre-part élargi leur trouée dans la deuxième ligne allemande à l’est de Longueval où elles ont enlevé la forte position de la ferme Waterlot.
Les dernières positions d’Ovillers-la-Boisselle sont également tombées aux mains de nos alliés, qui y ont capturé 2 officiers et 124 hommes de la garde.
Depuis le 1er juillet, ils ont pris 189 officiers et 10.779 hommes, 8 gros obusiers, 9 gros canons, 37 pièces de campagne, 30 obusiers de tranchées et 66 mitrailleuses.
Les Russes ont victorieusement repoussé les attaques de Linsingen au sud-ouest de Loutsk et largement progressé dans ce secteur. Ils ont fait 12000 prisonniers et capturés 59 canons. En Arménie, ils sont maîtres de Baïbourt.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

Ovillers-la-Boisselle