Paul Hess

Violent bombardement, commencé à 23 heures ; il dure environ une demi-heure. Une centaine d’obus sont envoyés en ville. La cathédrale est touchée plusieurs fois ; sa tour nord est de nouveau fortement ébréchée.

– un quatrième obus a pénétré par la façade, dans une chambre du deuxième étage chez mon beau-frère, P. Simon, rue du Cloître 10 et causé encore des dégâts dans la maison .

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos

Mardi 15 – Nuit tranquille. 10 h matin, aéroplane français. Les Allemands tirent dessus. Les éclats tombent avec bruit sur les toits des maisons Miltat et voisine. 11 h soir, Bombes.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Renée Muller

– le 15 arrivent les cuisines du commandant et du capitaine

Renée Muller dans Journal de guerre d'une jeune fille, 1914

Voir la suite sur le blog


 

Mardi 15 juin

Nous avons repoussé plusieurs attaques contre nos tranchées de la route Aix-Noulette-Souchez. Nous avons de plus consolidé les positions conquises à l’est de Lorette, gagné à droite de ces positions et progressé dans le Labyrinthe. Le feu d’artillerie est ici incessant.
L’ennemi a subi un grave échec au sud d’Hébuterne, où il a pris l’offensive.
Près de la ferme Quennevières, nous avons gagné du terrain et décimé des reconnaissances allemandes.
En Lorraine, notre ligne s’est portée en avant dans la région d’Emberménil et de la forêt de Parroy.
Sur le front oriental, les Allemands renonçant, semble-t-il, à viser la reprise de Lemberg, attaquent à nouveau sur la Bzoura, en Pologne. Von Mackensen a perdu 2o.ooo hommes dans l’affaire de jouravno. Sur le Dniester, à la frontière de Bessarabie, les Russes ont sabré les Autrichiens.
L’armée italienne bombarde Malborghetto, forteresse importante qui domine la voie ferrée de Pontebba au col de Tarvis. Elle a réalisé aussi quelques succès dans le Cadore.
Le gouvernement britannique a demandé 6.250.000.000 de crédits supplémentaires aux Communes.
Share Button