Bonne Année du Centenaire 1914-2014 et Meilleurs Vœux à tous les lecteurs de Reims 14-18. Un grand merci pour votre fidélité.

Autochrome de Paul Castelnau, daté du 1er avril 1917, sous-titré ainsi : « Déjeuner de poilu : soldat en bleu horizon avec au fond une librairie endommagée ».

Ce soldat fait une halte place Royale pour se restaurer. Vous remarquerez ses brodequins maculés de la terre crayeuse de Champagne. Part-il permission ? En fait c’est une mise en scène de la part du photographe, car le soldat et son « bardas » sont bien mis en scène et on retrouve ce soldat sur d’autres autochromes, avec sa bicyclette. Source : Culture.Gouv.fr

Rappelons que le 16 avril 1917, soir 15 jours après cette photo, débutera « l’Offensive Nivelle » tristement célèbre pour les conséquences qu’elle aura sur le « Chemin des Dames » (mutineries).

Le but de cette attaque de l’armée française : percer la ligne de front sur le Chemin des Dames et dégager Reims. Elle s’étendait de Soisson dans l’Aisne, aux « Monts de Champagne » dans la Marne.

C’est à cette occasion que les Français feront l’usage, pour la première fois, d’une nouvelle arme : les chars d’assaut, dans la plaine de Juvincourt au nord de Berry-au-Bac.

poilu

poilu2

Photo / Montage : Béatrice Keller pour Reims Avant

poilu3

 

Share Button