Cardinal Luçon

Vendredi 24 – Visite au Bon Pasteur ; au Colonel Priost ; de Miss Clara Campbell et Georgia Cerow, engagées par Americain Red Cross de Châlons

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Vendredi 24 janvier

Trotski

La conférence de la paix à décidé que tous les partis russes seraient entendus, par l’intermédiaire de leurs délégués, le 15 février aux îles des Princes, dans la mer de Marmara. Elle a adopté à cet égard une proposition du président Wilson, qui est très développée, qui exprime le désir des puissances alliées de voir l’ordre se restaurer en Russie, mais qui, en même temps, affirme leur propos de ne pas intervenir dans les affaires intérieures de ce pays.
Une délégation des chancelleries de l’Entente se rendra aux îles des Princes, qui se trouvent dans la mer de Marmara, à une trentaine de kilomètres de Constantinople.
Une mission d’enquête sera, d’autre part, envoyée en Pologne, composée de quatre militaires et de quatre civils, un militaire et un civil pour chacun des États suivants : France, Angleterre, Amérique, Italie.
Le bruit court que Trotski, à la suite de l’échec de l’armée rouge à Narva, aurait donné l’ordre d’évacuer Petrograd.
On connaît les résultats définitifs des élections allemandes. Sur 421 sièges, les socialistes majoritaires en ont 164 et les indépendants 24. Le Centre vient ensuite avec 88, puis les démocrates, avec 77.
L’ex-roi Manuel déclare qu’il est à la disposition du peuple portugais.

Source : La Grande Guerre au jour le jour