Louis Guédet

Mercredi 16 janvier 1918

1223ème et 1221ème jours de bataille et de bombardement

6h1/2 soir  Tempête toute la nuit jusqu’à 4h soir, la pluie heureusement a abattu cette rafale. Rien de saillant. Quelques courses. Vu Becker agent de change, la supérieure du Bon Pasteur, 48, rue Gambetta, qui m’a chaudement félicité. Quelques lettre de félicitations, notamment de l’Évêque de Dijon Mgr Landrieux qui a eu un accident, chute la nuit qui lui avait fendu le nez. Il est mieux. Répondrai demain. Visite de S.E. le Cardinal Luçon et Mgr Neveux, causé longuement. Rencontré M. Baudet de la Maison Pommery (Victor Baudet, fondé de pouvoir de la Maison Pommery (1859-1921)) qui m’a chaudement félicité aussi, il me conduit à l’Hôtel de Ville où j’avais à faire. Rentré mettre un peu d’ordre à mes affaires, je vais aller faire signer mon contrat, je ne sais à quelle heure je rentrerai, restant à dîner. Lettre de ma chère femme, heureuse d’avoir de bonnes nouvelles des 2 grands et des galons de Jean.

Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils

Cardinal Luçon

Mercredi 16 – + 11°. Tempête toute la nuit. Canonnade de 9 h. à 10 h. soir (de mardi à mercredi). Visite à M. Guédet ; à l’Assomption ; à l’Espérance rue Chanzy.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173


Mercredi 16 janvier

Sur la rive droite de la Meuse, actions d’artillerie violentes sur le front Beaumont-bois des Caurières.
En Alsace, nos patrouilles ont ramené des prisonniers.
Sur le front britannique, un fort coup de main ennemi a été repoussé au nord-est d’Armentières.
Nos alliés ont pénétré dans des tranchées allemandes au nord de Lens, lancé des grenades dans les abris et ramené des prisonniers et une mitrailleuse.
Les aviateurs anglais ont exécuté en plein jour et avec le plus grand succès, un raid aérien en Allemagne. Ils avaient pris pour objectifs la gare et les usines de munitions de Carlsruhe, dans la vallée du Rhin. Une tonne et quart de projectiles a été jetée avec d’excellents résultats. Des explosions ont été observées dans le bâtiment et sur les voies de garage du grand noeud de voies ferrées du centre de la ville, dans les ateliers du chemin de fer et sur le noeud de voies ferrées de moindre importance. Les observateurs ont aperçu un très grand incendie dans les usines qui bordent la voie ferrée.
La défense anti-aérienne s’est montrée fort active. Les canons spéciaux ont tiré au-dessus des objectifs. L’escadrille britannique est rentrée tout entière sans avoir subi aucune perte.
Sur l’ensemble du front italien, actions intermittentes d’artillerie.
En Macédoine, action réciproque d’artillerie dans la région de Monastir.
Les aviations alliées ont exécuté avec succès des bombardements sur la voie ferrée de Séres à Drama et sur les établissements ennemis, dans les régions de Demir-Hissar et l’Allchar, au nord de Vetrenik.

Source : La Grande Guerre au jour le jour