Louis Guédet

Mardi 20 novembre 1917

1166ème et 1164ème jours de bataille et de bombardement

6h1/2 soir  Temps gris triste, bombardement par grosses pièces durant la journée, les uns disent que ce sont nos pièces, les autres que ce sont des pièces de Marine prises aux russes par les allemands, qui tirent sur nous. Bonnes nouvelles des miens. Fait une adjudication de vins en bouteille rue Dieu Lumière, 27, chez Gardeux, pour le compte de la succession requête héritaire et légataire universelle les Hospices pour le compte de l’Étude Jolivet. Vente de vins que nous avons retrouvés après le pillage par les militaires !! J’ai fait environ 2000 F. Il ne restait qu’environ 500 bouteilles de vins médiocres. Les galonnards avaient su choisir ! Rentré chez moi, rencontré en route le Docteur Langlet, avec qui je suis allé acheter un journal. Tristes et angoissantes nouvelles. On parait craindre que les allemands ne violent la Suisse et nous attaquent vers Lyon. Du reste ces troubles de Zurich sont très inquiétants (émeutes ouvrières). Tout semble se conjurer contre nous au profit des Allemands ! C’est à désespérer de la Providence ! Mes pauvres enfants !!

Tout cela ne me donne pas les idées gaies, et avec la vie que je même !!

Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils

 Pas de publication du Cardinal Luçon


Mardi 20 novembre

Sur la rive droite de la Meuse, la lutte d’artillerie s’est poursuivie activement, et, notamment sur le front du bois Le Chaume.
Sur le front britannique, activité d’artillerie de part et d’autre. Des troupes écossaises du Warwickshire ont exécuté avec succès, un coup de mai vers Monchy-Le-Preux et à Greenland Hill, au nord de Roeux.
Les Italiens ont fait encore 200 prisonniers aux Austro-Allemands, qui continuent à masser des troupes entre la Brenta et la Piave, ainsi que sur le plateau des Sept-Communes.

Source : La Grande Guerre au jour le jour


A meal being served in the Red Cross hospital, Henley in Arden. c. 1917
Crédit photo  (Warwickshire County Record Office)
Reference: PH, 350/2664, img: 3491

 

Share Button