Louis Guédet

Mardi 2 octobre 1917

1117ème et 1115ème jours de bataille et de bombardement

…Journée monotone et épouvantable de tristesse et de douleur, d’angoisses, toujours pas de nouvelles de Jean. J’écris au Commandant Barot, État-major 6ème Région à Châlons-sur-Marne pour lui demander s’il peut nous renseigner sur le sort de notre pauvre enfant. Lettre de Robert qui ne fait aucune allusion à Jean et nous annonce leur relève et sa citation avec Croix de Guerre. Nous n’avons pas le cœur de jouir pleinement de cette bonne nouvelle. Pauvre petit. Pauvres petits ! Nous ne vivons plus ! André est parti ce matin au collège à Châlons, bien triste.

Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils

Paul Hess

2 octobre 1917

Attaque allemande, sur la fin de l’après-midi et bombarde­ment assez sérieux.

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos

Cardinal Luçon

Mardi 2 – + 9°. Nuit tranquille. Visite au Colonel Henry 83 Courlancy. Aéroplanes français ; tir contre eux, et en même temps bombes (sur batte­ries ?). A 9 h. quelques coups de canons français. Un facteur a été tué hier, faubourg de Laon dans son lit par un éclat d’obus contre avions.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173


Mardi 2 octobre

Sur le front de l’Aisne, actions d’artillerie assez vives dans les secteurs de Laffaux, d’Ailles et dans la région entre la Miette et l’Aisne.
Au nord de Braye, un de nos détachements, composé d’un officier et de douze hommes, a exécuté un coup de main sur une tranchée adverse et ramené sans avoir subi de pertes, 13 prisonniers.
Sur la rive droite de la Meuse, après un violent bombardement, les Allemands ont prononcé une attaque entre le bois le Chaume et Bezonvaux. Un combat acharné s’est engagé dans nos éléments avancés où l’ennemi avait réussi à pénétrer et s’est terminé à notre avantage. Notre ligne est rétablie. Nous avons fait 15 prisonniers.
Sur le front belge, nos alliés ont été bombardés dans les régions de Ramscapelle, de Oerscapelle et de Knoske. Les batteries belges ont vigoureusement riposté.
En Macédoine, nous avons exécuté des tirs de destruction sur les batteries ennemies dans la boucle de la Cerna et au nord de Monastir. L’armée britannique de Mésépotamie a remporté un grand succès à Ramadié, à l’ouest de Bagdad, capturant plusieurs milliers de prisonniers, dont le chef des troupes turques.
Les Italiens ont repoussé une série d’offensives autrichiennes sur le plateau de Bainsizza. Le chiffre des prisonniers faits par eux monte à 2019, dont 63 officiers.

Source : La Grande Guerre au jour le jour