Louis Guédet
Jeudi 9 août 1917
1062ème et 1060ème jours de bataille et de bombardement
8h soir Beau temps après la pluie torrentielle de la nuit. A 3h du matin réveillé en sursaut par les canons antiaériens tirant sur des aéroplanes allemands. Journée fort occupée. On a déménagé ce que ma femme désirait, le dernier wagon est plein, il partira demain matin, me voila sans plus rien… les meubles que j’ai ici et qui garnissent ma chambre sont à Madame Gambart ! Je suis de plus en plus sans-logis. Pas de lettre de ma femme. J’ai travaillé d’arrache-pied. Cette grande maison me parait bien vide maintenant. Tout s’en va autour de moi. Vu personne, n’étant pas sorti. Quelques coups de canon, mais au loin, cela tonne toujours très fort vers Mont-Haut. Quelle lassitude !!
Lutta, fondé de Pouvoir de Mareschal qui est maintenant comme interprète de hongrois au Ministère de la Guerre nous disait l’autre jour que la Reine des Belges était surveillée, et qu’on interceptait même sa correspondance. Les allemands restent toujours des allemands. C’est la race qui veut cela !!
Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils
Paul Hess
Nuit du 9 au 10 août 1917 – Bombardement de la ville.
Obus rues de la Prison, des Capucins, de Vesle.
Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos
Cardinal Luçon
Jeudi 9 – + 16°. Nuit tranquille jusqu’à 3 h. 30 ou 4 h. Alors gros canon français sur tracteurs gueule (tonne) pendant 1/2 heure ou 3/4 d’heure. De 9 à 11 h. canonnade française, riposte allemande.
Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173
Jeudi 9 août
Activité très marquée des deux artilleries sur la plus grande partie du front de l’Aisne. Des détachements ennemis, qui tentaient d’aborder nos lignes à l’est de Vauxaillon et à l’ouest du plateau de Californie, ont été repoussées par nos feux.
Au nord de Saint-Mihiel et en Haute-Alsace, des coups de main ennemis ont complètement échoué.
Canonnade sur la rive droite de la Meuse, dans le bois de Caurières et le secteur de Douaumont.
Des coups de main effectués par les Anglais sur les tranchées ennemies vers Lombaertzyde leur ont permis de ramener un certain nombre de prisonniers et de mitrailleuses.
Canonnade à l’est et au nord d’Ypres, vers Westhoeck et vers la voie ferrée d’Ypres à Staden. Le bombardement continue, mais avec moins de violence dans la région de Dixmude.
Canonnade sur l’ensemble du front de Macédoine. Deux coups de main ennemis ont échoué dans les secteurs serbes et dans la boucle de la Cerna.
L’aviation britannique a bombardé les campements bulgares, au sud de Velès.
L’armée russe a repris des offensives partielles à la frontière galicienne. Elle recule à nouveau en Moldavie.
Source : La Grande Guerre au jour le jour