Louis Guédet
Dimanche 24 décembre 1916
834ème et 832ème jours de bataille et de bombardement
6h1/2 soir Beau temps doux. Été messe de 11h1/4 à St Jacques, j’en suis revenu glacé, tous les vitraux sont brisés. Rentré, vu Pierre Givelet (directeur de la verrerie de Loivre (1864-1955) et sa femme qui étaient venus à Reims et Cormontreuil pour voir leur fils (Charles Givelet 1898-1980) qui est actuellement à Hermonville. Nous avons causé de Courcy de ce que j’avais pu en voir du haut du château de St Thierry. Charles leur fils, avec une lorgnette de batterie, a vu à peu près la même chose que moi. Il a vu aussi un jour des officiers allemands chasser sur la chasse de la Ferme de Ste Marie, de M. de Granrut, de Loivre ! que c’est loin ! loin !! loin !! Nous n’y chasserons plus, le fils Louis a été tué, la verrerie rasée, ainsi que le château alors !! Il parait que ces allemands manquaient les perdreaux à plaisir !! Vu Charles Heidsieck qui partait pour Paris. Après-midi fait une course, vu Supérieure de Roederer et puis rentré fort fatigué.
Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils
Cardinal Luçon
Dimanche 24 – + 2°. Nuit agitée autour de Reims ; bombes sur les tranchées. Projections. Mitrailleuses. Lettre à Mgr l’Évêque d’Angers (Recueil, p. 69).
Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173
Dimanche 24 décembre
En Champagne, après un vif bombardement, un détachement ennemi a tenté d’aborder nos lignes à l’ouest d’Auberive. Il a été aisément repoussé.
Nuit calme sur le reste du front, sauf dans la région d’Hardaumont et des Chambrettes où l’artillerie ennemie s’est montrée assez active.
Les Italiens ont repoussé dans le val Sugana une petite attaque contre leurs postes avancés, sur le torrent de Maso. L’ennemi a bombardé les positions établies sur les deux rives de la Brenta, sans toutefois ne lancer aucune attaque. Le long du reste du front, les actions d’artillerie ont été entravées par le mauvais temps persistant. Sur le Carso, une tentative de l’ennemi contre les positions de la cote 144 a été promptement arrêtée.
La Suisse s’est associée à la note américaine en faveur de l’éclaircissement des conditions de paix.
Le baron Burian, ministre des Affaires étrangères d’Autriche-Hongrie, a donné sa démission : il a été nommé ministre des Finances. Le comte Czernin, ancien ministre d’Autriche à Bucarest, a été nommé aux Affaires étrangères.
Tous les puits à pétrole ont été détruits par les Roumains en Valachie.
Source : La guerre au jour le jour