Paul Hess

15 juillet 1916 – Le sucre est devenu plus rare. Sa répartition, au service du ravitaillement de la ville se fait sur de nouvelles bases beaucoup plus restreintes, en raison de ce qu’il n’y a plus de régularité dans les arrivages qui devaient être hebdomadaires. Toutes les demandes des commerçants ne sont pas satisfaites ; pour certains, il y a gêne et d’autres ne peuvent plus rien obtenir.

Actuellement, les fournitures sont livrées en sacs de 45,500 kg, au prix de 115 et 120 F les 100 kilos. Ce sucre semoule très fin provient des Antilles ; il est excellent.

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos

Cardinal Luçon

Samedi 15 – Journée tranquille.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Samedi 15 juillet

Notre front est calme dans l’ensemble.
Les Anglais, après une préparation qui a duré deux journées sur la Somme, ont attaqué la seconde ligne allemande. Ils s’en sont emparés sur une longueur de 6400 mètres.
Bazentin-le-Petit et Longueval sont tombés entre leurs mains, ainsi que la totalité du bois des Trônes. Ils ont fait de nombreux prisonniers durant cette opération et délivré un de leurs détachements qui, enveloppé par les Allemands, tenait depuis quarante-huit heures avec un héroïsme extrême. Les Allemands ont essayé de réagir. Leurs deux premières contre-attaques ont échoué ; la troisième a pris pied dans Bazentin-le-Petit, mais, par un nouvel effort, les troupes britanniques ont réussi à reconquérir tout le village.
Les Russes ont battu les Turcs à l’ouest d’Erzeroum et fait un certain nombre de prisonniers.
Quelques actions d’infanterie ont été signalées en Macédoine.
Le palais du roi de Grèce à Tatoï a brûlé avec toute la forêt de ce nom. Les dégâts sont évalués à 40 millions: il y a de très nombreuses victimes. On ignore les causes exactes du sinistre que les journaux gounaristes affectent d’attribuer à la malveillance.

Source : La Grande Guerre au jour le jour


Bazntin-le-Petit
Bazentin-le-Petit