Cardinal Luçon
Nuit tranquille. Tempête. Visite du P. d’Halluin.Visite rendue au Général Cartens, Commandant la Division. Reçu la visite du Général de Brigade Mazillier(1) (au Lycée des Filles), commandant la 59e Brigade d’infanterie.
Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173
(1) Le général Mazillier commandera le 20e Corps d’Armée en 1917 sur le Chemin des Dames, puis le 1er Corps d’Armée Colonial à Reims en 1918. C’est lui qui refuse d’abandonner la ville devant la menace d’encerclement allemand. Il libérera Mézières en novembre 1918. Il a une rue à son nom à Reims.
Georges Baudin
Samedi 13 novembre 1915
Comme hier, mauvais temps, pluie fine. Pensant avoir notre journée de repos, je ne me presse pas du tout à me lever et vlan ! A 8h on vient demander des musiciens pour faire une corvée. Tout le monde g….. : « Ce n’est pas assez d’assurer notre service de blessés !». On nous fait monter de l’eau au poste du colonel aux troisièmes lignes. Jamais tranquilles ! Et puis quel temps ! enfin nous partons chercher les petits tonneaux d’abord en haut puis nous redescendons les remplir à la source près de la ferme de Beauséjour et il nous faut les remonter ce qui nous fait deux voyages, et quelle bouillie dans les boyaux…
Notre corvée finie, nous rentrons vers 10h à nos sapes dans un triste état, la capote trempée, couverte de boue et comme de juste de mauvaise humeur.
Le régiment est relevé cette nuit par le 69ème et sûrement qu’au petit jour, demain nous partirons pour Hans.
Quelques uns de nos musiciens sont déjà partis faire le campement.
Nuit calme mais très humide.
source : Les petits carnets de Georges Baudin
Samedi 13 novembre
Canonnades en Belgique, dans la région de Boesinghe; en Artois, dans le secteur de la fosse Calonne; au nord de la Somme (Dompierre) et en forêt d’Apremont, entre Meuse et Moselle.
Lutte de mines en Argonne et au nord de Flirey.
Le gouvernement anglais a décidé d’imposer l’obligation du service militaire aux jeunes gens célibataires.
Les Bulgares ont violemment bombardé la gare de Krivolak. Nous avons enlevé deux villages sur la rive gauche de la Cerna.
Les Russes ont capturé une très importante position en Courlande, près de la rivière Aa. Ils ont fait au total 3500 prisonniers au cours de leur victoire de Kolki sur le Styr.
Deux sous-marins allemands auraient été coulés par les croisières anglaises en Méditerranée.
Le cabinet anglais a constitué son comité de guerre qui comprend cinq ministres.
Le roi de Grèce a prononcé la dissolution de la Chambre. Les nouvelles élections auront lieu le 19 décembre.
L’état de siège a été proclamé à Bucarest.
L’Amérique a prescrit une enquête sur le torpillage de l’Ancona.
Source : la Grande Guerre au jour le jour