Louis Guédet

Lundi 11 octobre 1915

394ème et 392ème jours de bataille et de bombardement

7h soir  Journée monotone. Pas un coup de canon, le calme absolu, c’est d’autant plus décourageant. Je finis de vider ma maison de la rue de Talleyrand, 37. Demain ce sera fini, je n’y aurais plus rien que des cendres !! et des souvenirs douloureux ! Que seul j’aurais sentis !!!

Ce soir le temps est lourd, il tombe de temps en temps une pluie lourde et chaude. Nous nous acheminons vers l’hivernage !! Dieu est trop haut et…  la Russie trop loin !!!

Je prépare mon voyage à St Martin dès maintenant afin de pouvoir partir le 20 sans trop de soucis !! Comment cet hiver va-t-il se passer…  se traîner !! C’est trop ! pour toujours les mêmes !!

Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils

 Cardinal Luçon

– Nuit tranquille pour la ville. Canonnade au loin ; gros coups de canon de temps en temps. Aéroplane allemand au matin. Visite à Saint J.B., à M. Barbey. Visite du Commandant Billard. Prêté un volume : « Au Vatican », du X par Aventino Veuillot,………………. Lettre au Président de la Jeunesse Catholique Ardennaise (Recueil, p. 105).

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Lundi 11 octobre

Actions réciproques d’artillerie en Belgique, près de Lombaertzyde, et sur tout le front d’Artois.
Lutte très vive d’engins de tranchées dans la région de Lihons et au nord de l’Avre.
Bombardement à Quennevières et Nouvron.
En Champagne, nous avons encore progressé au nord-est de Tahure; par un brillant assaut, nous nous sommes rendus maîtres d’une nouvelle tranchée allemande, au sud-est du village.
Bombardement en Argonne (Courtes-Chausses, la Fille-Morte) et entre Meuse et Moselle (Flirey).
Lutte de bombes et de torpilles dans les Vosges, à l’Hartmannwillerkopf.
Nous avons abattu un taube à Puvenelle, au sud de Pont-à-Mousson. Une de nos escadrilles a jeté cent obus sur les gares de l’arrière front de Champagne.
Les Anglais ont à nouveau progressé dans la région de Loos-Lens. Ils ont infligé de grosses pertes à l’ennemi.
Les Italiens ont rejeté une offensive dans le Carso.
Les Russes, dans différents secteurs de leur front, ont capturé encore 1800 prisonniers.
Les Serbes ont perdu Belgrade, mais partout ailleurs refoulé les Austro-Allemands. Un traité secret bulgaro-allemand donnerait aux Bulgares Salonique et Cavalla. Sa publication fait grande im
pression à Athènes.

Source : la Grande Guerre au jour le jour


 

Lundi 11 octobre 1915. Aéroplane allemand au matin