Paul Hess
5-6 juin – Sifflements et explosions le soir du 5, à 19 h 1/2 et le matin du 6, à 9 h.
– Dans le courrier du 6 juin, nous lisons le compte-rendu d’une réunion du Conseil municipal qui a eu lieu le vendredi 4 à 15 heures.
M. le Dr Langlet, maire, présidait la séance à laquelle assistaient : MM. Bataille, de Bruignac, Em. Charbonneaux, Chezel, Demaison, Ch. Heidsieck, Drancourt, Gougelent, Guernier, Gustave Houlon, Jallade, P. Lelarge et Rohart.
A propos de l’inscription au budget d’un 3e crédit de 500 000 F, pour l’achat de denrées de ravitaillement, M. Jallade demande au maire d’exposer le système de ravitaillement de la population civile et de rassurer le public contre toute éventualité de crise, soit en viande, soit en farine.
M. Em. Charbonneaux, adjoint chargé du ravitaillement, détaille la façon d’opérer de la ville, à l’aide des crédits ouverts, et la facilité de transport d’accord avec les commissions de réseau qui accordent toute latitude.
Le manque de farine qui a failli se produire et a été conjuré le soir même, ne vient pas de sa rareté mai du défaut de parole d’un ou deux fournisseurs auxquels il a fallu suppléer sans délai…
Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos
Cardinal Luçon
Samedi 5 – Nuit tranquille.
Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173
Cartographie 1914 – 1918 – Carte des positions au 5 juin 1915
Cartographie première guerre mondiale 1914 – 1918. Carte des positions des divisions d’infanterie. Première bataille d’Artois
Samedi 5 juin
L’ennemi, avec une pièce à longue portée, a visé Verdun, mais sans atteindre son but. De notre côté, nous avons bombardé le front sud du camp retranché de Metz. Quelques obus envoyés par les Allemands sur Saint-Dié n’y ont causé ni pertes ni dommages matériels.
Les Russes ont évacué Przemysl, dont les retranchements étaient devenus insuffisants pour servir d’abri. Ils ont détruit avant de partir tous les ouvrages et enlevé le matériel, en sorte qu’ils n’ont laissé aucun butin à l’ennemi. S’ils ont aussi reculé à Strij, à l’est de Przemysl, ils se maintiennent victorieusement sur le San inférieur, où ils ont fait plusieurs milliers de prisonniers.
Les Italiens se sont consolidés sur la rive gauche de l’Isonzo, où ils occupent une position dominante.
Les rapports turco-bulgares se tendent et la Bulgarie a pris des mesures militaires du côté de la frontière ottomane.
Le roi de Grèce va de nouveau plus mal.
Un sous-marin allemand a été coulé par un paquebot anglais. Par contre, cinq vapeurs français, anglais, danois et suédois ont été torpillés.
L’ambassadeur allemand en Amérique, le comte Bernstorff, après sa conférence avec M. Wilson, a dépêché un émissaire spécial au kaiser.
Source : La Grande Guerre au jour le jour