Cardinal Luçon
Nuit tranquille. Journée tranquille, malgré quelques bombes.
Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173
Renée Muller
12 13 et 14 communiqué très très bon, 6 canons, mit. 1 colonel et des hommes /
Renée Muller dans Journal de guerre d'une jeune fille, 1914
Voir la suite sur le blog : Activités de Francette: septembre 1916 – janvier 1917 : 3e carnet de guerre de Renée MULLER
Pendant ce temps là : tensions diplomatiques entre l’Empire allemand et les États-Unis après l’affaire du torpillage du Lusitania : RMS Lusitania (wikipedia)
Le RMS (Royal Mail Ship) Lusitania est un paquebot transatlantique britannique armé par la Cunard. Son nom vient de celui de la province romaine de Lusitanie, le Portugal actuel. …
Albert Thierry : Les Carnets de guerre d’Albert Thierry : le 13 mai 1915
Jeudi 13 mai
Les combats au nord d’Arras continuent à être très violents. Plusieurs contre-attaques ont été prononcées par les forces ennemies, qui ont été repoussées avec de très grosses pertes à Neuville-Saint-Vaast, à Carency et à Ablain. Nous avons largement progressé à l’est de Carency, enlevant trois lignes de tranchées et faisant 525 prisonniers. A Neuville-Saint-Vaast, où une bataille de rues s’est poursuivie, nous avons réalisé une nouvelle avance. Au total, nous tenons 4000 prisonniers. Des offensives allemandes ont été brisées sur d’autres points du front, à Berry-au-Bac, à Beauséjour et à Bagatelle. En Courlande, les forces russes reprennent une vigoureuse action vers Chavli, gros nœud de voies ferrées de la région. Plusieurs succès ont été acquis par elles en Galicie et en Bukovine. Le cabinet Salandra-Sonnino a déclaré qu’il ne céderait pas aux manœuvres des neutralistes. Il repousse les dernières propositions autrichiennes. Des manifestations interventionnistes ont eu lieu à Turin, à Milan et à Rome, où le poète d’Annunzio a été porté en triomphe. Le président des États-Unis, M. Wilson, a adressé une note énergique au cabinet de Berlin pour le rappeler au respect des règlements internationaux. Des scènes d’émeute se sont produites à Londres, où des boutiques allemandes ont été saccagées.