Louis Guédet
Samedi 2 janvier 1915
112ème et 110ème jours de bataille et de bombardement
9h soir Journée plus que calme, pluie, soleil, temps couvert. Nous n’entendons plus que nos canons tonner : à 9h, 1h et à 4/5h quelques coups par intermittence. Rien de plus !
Vu M. Renaudat qui me dit que les autrichiens auraient fait de réelles ouvertures de paix en dehors de l’Allemagne. Alors la Russie, débarrassée de l’Autriche, jetterait toutes ses forces sur la Prusse orientale et la Silésie ! Ce serait un grand pas ! vers la Paix ! Car l’Allemagne serait rapidement envahie, anéantie, écrasée, ce qu’elle mérite ! Attendons ! Espérons ! Mais quel calme.
Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils
Cardinal Luçon
Nuit tranquille. Fusillade et canonnade au loin. Canonnade française toute la journée.
Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. Travaux de l’Académie Nationale de Reims
Eugène Chausson
2/1 Samedi. Toujours le mauvais temps et les grosses pièces ainsi que les bombes. A 5 h 1/2 du soir, tout semble rentrer dans le calme. Nuit calme.
Carnet d'Eugène Chausson durant la guerre de 1914-1918
Voir ce beau carnet sur le site de sa petite-fille Marie-Lise Rochoy
Samedi 2 janvier
Les Allemands ont canonné vainement le village de Saint-Georges près de Nieuport. Notre artillerie prend un avantage marqué dans la Somme et en Champagne. Vive action en Argonne où les ennemis ont gagné quelques mètres; ils ont été durement refoulés par nous entre Meuse et Moselle. Nous progressons dans le village de Steinbach.
La région des quatre rivières en Pologne a été décidément fatale aux corps de Hindenburg qui se sont obstinés à les franchir. Ils ont laissé, paraît-il, 200.000 hommes sur la Bzoura. Les Autrichiens étant anéantis, toute une armée russe a pu passer les Carpates et se déverser dans la plaine hongroise.
Le cuirassé anglais Formidable, lancé en 1901 et jaugeant 15000 tonnes, a sauté en Manche sur une torpille. 199 hommes ont été sauvés sur un équipage d’environ 900.
Guillaume II, dans une proclamation à son armée, reconnaît que la situation est sérieuse.
L’Autriche a demandé deux corps allemands pour protéger la Bosnie contre une invasion serbe; par contre, elle envoie en Flandre deux corps de ses Slaves du sud.
L’officier aviateur anglais Hewlett qui commanda le raid des hydravions sur Cuxhaven et qui avait disparu, a été retrouvé à bord d’une barque hollandaise qui est rentrée dans le port d’Ymunden.
Source : La Grande Guerre au jour le jour