Extrait des deux Guides Illustrés Michelin des Champs de Batailles (1914-1918) concernant Reims :
« Le sol de ce square a été bouleversé par les bombardements et aussi par les tranchées et travaux qui y ont été exécutés pendant la Première Guerre Mondiale.
Il renferme deux buttes du haut desquelles on a une belle vue panoramique sur Reims. (Ce n’est plus le cas aujourd’hui)
La photo ci-dessous montre la butte située près de la Place des Droits de l’Homme, en remontant le boulevard Diancourt. Elle est dominée par une petite tour en moellons de craie, vestige des anciens remparts de Reims. »
La butte Saint-Nicaise est souvent appelée « butte Pommery » à cette époque.
Cette vue (ci-dessus) est prise du haut de la butte la plus proche du rond-point Saint-Nicaise » (aujourd’hui place du Général Gouraud)
Cet endroit fut un point stratégique très convoité par les Allemands, ainsi que la Butte de Tir et le moulin de la Housse (là où se trouve l’IUT aujourd’hui)
Regardez le site du 63e Régiment d’Infanterie de Limoges qui a combattu sur le secteur de Reims entre février et août 1918 : Faurillon/Reims
Et pour avoir une idée du réseau de tranchées dans le secteur de « Reims Nord-Est », suivez ce lien vers la section « Documents annexes » de notre site : Reims.documents
De nos jours, il n’est plus possible d’avoir une vision panoramique sur Reims, du haut de ces buttes ; en cause, les immeubles d’habitation et la végétation qui a repris ses droits.