DECEMBRE

Lundi 1er Visite à M. L. Demaison, P. Leiarge – 16 rue des Moissons à Miss Margaret Inner (?).

Mardi 2 – Visite des Sœurs du Saint-Sacrement de Paris, dont 2 au Brésil. Mercredi 3 – Visite de M. Lebeuf partant pour la Trappe.

Jeudi 4 – Visite du P. Séminaire.

Vendredi 5 – Visite de M. le Curé du Sacré-Cœur, Clairmarais ; M. Sainsaulieu.

Samedi 6 – Visite de M. Marcel de la Morinerie ; de Mlle de Lenicey, Dame d’honneur de la Duchesse de Vendôme16. Écrit aux Curés de Reims pour offre de S.A.R. Visite de M. Adrien Sénéchal.

Dimanche 7 – Élection municipale ; ballottage.

Lundi 8 – Visite de Mme la Marquise de Polignac et de deux dames, anglaise et américaine, demandant de quelle manière les Dames américaines pourraient le plus utilement venir en aide à la France.

Mardi 9 – Visite de M. et Mme E. Lacour, part du mariage de leur fils.

Mercredi 10 – Départ de Mgr Neveux : confirmation Vireux Molhain, et Burnot. Visite de M. Henri Abelé.

Jeudi 11 – Visite à la Cathédrale. Visite des Noélistes, pour Arbre de Noël, le 29 décembre.

Vendredi 12 – Visite de 3 dames du Comité franco-américain, Protection des Enfants de la Frontière.

Samedi 13 – Rentrée de Mgr Neveux.

Dimanche 14 – Élection au Conseil Général et d’arrondissement. Mgr Neveux célèbre à Magenta le 25e anniversaire de la fondation de la paroisse.

Lundi 15 – Visite de M. Maitrehut, et de M. Lecomte qui a parlé au Secrétaire de la Sous-Préfecture pour l’invitation du 25 décembre. Mort de M. N., contrebasse à la Cathédrale.

Mardi 16 – Visite de M. Mailfaut au sujet des bons de pain. Visite de M. Toche nouvellement élu Maire de Reims.

Mercredi 17 – Visite de M. le Curé de Marcq Chevières. Visite de Mlle Martin qui s’occupe de l’Œuvre des Messes pour les Prêtres. Mère des Garets est atteinte de congestion.

Jeudi 18 – Mère des Garets est administrée. Je vais la voir, averti, de 4 à 5 h. soir, sans connaissance aucune apparente.

Vendredi 19 – Visite à M. le Maire, et à M. Vincienne.

Samedi 20 – Visite à la Cathédrale ; l’autel de la Sainte Vierge est bien nettoyé ; les colonnes sont polies ; les marbres du dallage sont cirés.

Dimanche 21 – Visite à Clairmarais. Inauguration de la Plaque commémorative des soldats. Allocution. Visite à Mère des Garets. Élections cantonales, ballottage.

Lundi 22 – Élection de la Prieure du Carmel. Déménagement de ma Bibliothèque pour passer de l’aile gauche de la maison au corps principal restauré.

Mardi 23 – Suite du déménagement. Première nuit dans la nouvelle maison.

Mercredi 24 – Visite de M. Mea qui m’a logé à Ay.

Jeudi 25 – Noël. Réintégration du culte dans une partie de la Cathédrale. Discours par moi. Réception à déjeuner des Architectes et Amis de la Cathédrale.

Vendredi 26 – Visite de M. de Bruignac. Donne mon discours pour Bul­letin du diocèse. Répondu au Conseil Municipal de Paris, au sujet des pa­roles prêtées à M. Wilson.

Samedi 27 – Visite à Sœur des Garets décédée. Visite des Noélistes et autres personnes. Réunion de la Mutuality ecclesiastique par Mgr Neveux. Visite d’un rédacteur de la Revue des Deux Mondes.

Mardi 30 – Arbre de Noël rue Brül6e. Visite de Mad. de Polignac et de M. Engerand, député du Calvados.

Mercredi 31 – Obsèques de Mère des Garets. Visite d’une Officière des Filles de la Charité. Nomination de sœur Thérèse comme Supérieure. Vi­site de Nouvel an du Clergé et des Communautés religieuses ; de Mme Pommery ; de M. Charbonneaux, adjoint. Propose à M. Frezet d’écrire l’histoire de Reims pendant la Guerre(1).

(1) Quel dommage que le Cardinal n’ait pas donne suite à ce projet!
Share Button