Cardinal Luçon

Jeudi 2 – + 14°. A partir de minuit, nuit tranquille en ville. 8 h. à 9 h. Visite à la Cathédrale, aux sacristies, à la statue de Jeanne d’Arc (de l’Epinay -voir note-) ; tableaux, salle capitulaire, salle des rois. Journée tranquille. Pluie presque continuelle.

note : Prosper d’Épinay ou Nemo, né le 13 juillet 1836 à Pamplemousses (Île Maurice) et mort le 23 septembre 1914 à Saint-Cyr-sur-Loire, est un sculpteur et caricaturiste français. Il est notamment l’auteur de la Jeanne d’Arc visible dans la Cathédrale. Voir plus sur Wikipédia
Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Auteur présumé : Eric Pouhier – Wikipédia


Jeudi 2 août

En Belgique, sous la pluie persistante, nos troupes continuent à organiser les positions conquises.
Au nord de l’Aisne, activités des deux artilleries, principalement dans le secteur Hurtebise-Craonne.
A l’ouest de Cerny, les Allemands ont attaqué à diverses reprises, mais nous les avons partout repoussés en leur faisant 30 nouveaux prisonniers.
Sur la rive gauche de la Meuse (région d’Avocourt – cote 304), l’ennemi a attaqué en masse, mais pour n’obtenir que des gains médiocres; sur la rive droite, lutte d’artillerie sans action d’infanterie.
Les Anglais ont consolidé leur nouvelle ligne au sud du canal d’Ypres-Comines. Des contre-attaques exécutées contre leurs nouvelles positions de la Basse-Ville et du nord du canal d’Ypres-Comines, ont été repoussées. Plus au nord, vers la voie ferrée d’Ypres-Roulers, une contre-attaque allemande a été brisée. La pluie n’a cessé de tomber en abondance. Nos alliés ont exécuté un coup de main à l’est de Bongremer. Le chiffre des prisonniers qu’ils ont fait en Flandre monte à 5000.
En Macédoine, activité d’artillerie et rencontre de patrouilles dans la zone de la Strouma.
Les Russes ont esquissé une offensive en Galicie, près de Trembovla, mais ils ont reculé légèrement sur l’ensemble de leur ligne.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

 

 

Share Button