Paul Hess

28 juin 1917 – Sifflements, par lesquels on reconnaît des obus de 130, dans la matinée.

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos

Cardinal Luçon

Jeudi 28 – + 15°. Soirée violemment agitée jusqu’à minuit (du 28-29) par les deux artilleries. Reste de la nuit tranquille. De 9 h. à 11 h., bombar­dements par obus autrichiens lourds, on dirait que le globe de la terre éclate ou s’écroule. Orage à 8 h. 30, 5 bombes à l’Enfant Jésus, 5 à la Cathédrale ; 1 chez M. Compant.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Jeudi 28 juin

Lutte d’artillerie très vive dans la région du monument d’Hurtebise. Les Allemands n’ont fait aucune tentative nouvelle contre les positions que nous leur avons enlevées le 25.

D’après de nouveaux renseignements, parmi les organisations que nous avons conquises ce jour-là se trouve la caverne du Dragon, qui était devenue une véritable forteresse. Un matériel considérable y était accumulé: 9 mitrailleuses en bon état, plus de 300 équipements, de nombreux fusils, des dépôts de munitions, des projecteurs et un poste de secours sont tombés entre nos mains. Le chiffre des prisonniers atteint 340, dont 10 officiers.

En Champagne, Un coup de main ennemi a échoué à l’ouest du mont Cornillet. De notre côté, nous avons exécuté une incursion dans les lignes allemandes vers Maisons-de-Champagne, qui nous a permis de ramener une dizaine de prisonniers.

Les Anglais ont repoussé, avant même qu’elle ne pût se développer, une attaque allemande sur leurs nouvelles positions, au nord-ouest de Fontaine-lès-Croisilles. Ils ont exécuté avec succès un coup de main à l’ouest d’Oppy, en faisant un certain nombre de prisonniers. Ils ont arrêté un raid ennemi près de la Bassée.

Les Italiens ont abandonné quelques positions de première ligne sur le plateau d’Asiago.

Activité d’artillerie sur le front russe.

Venizelos a constitué son cabinet à Athènes.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

Share Button