Cardinal Luçon

Vendredi 8 – + 2°. Nuit tranquille. Via Crucis in cathedrali à 8 h. matin. Bucarest est pris par les Allemands (1). Reçu visite de la Princesse Radziwill, accompagnée d’un envoyé officiel. Allocution aux soldats à l’École des Arts et Métiers, S. J.B. de la Salle. Distribution de cigares à la sortie de la chapelle, après le Salut et 1 dizaine de chapelet. Rentré pour le P. d’Herbigny, à 6 h. soir. Colonel présent et m’accompagnant. Journée tranquille en ville, bombes sur les batteries ou tranchées.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173
(1) Après la prise de Bucarest par la IXe Armée allemande, le gouvernement roumain s’établit à Jassy en 1917 et les débris de l’armée roumaine combattront aux côtés des Russes et seront aidés par l’importante mission militaire française du général Berthelot.

bucarest


 

Vendredi 8 décembre

Lutte d’artillerie assez vive sur la rive gauche de la Meuse, dans la région de la cote 304.

Sur le front britannique, canonnade autour de Thiepval.

En Macédoine, l’ennemi bombarde nos positions autour de Monastir.

Une nouvelle contre-attaque contre les positions serbes, sur les pentes nord de Sokhol, n’a réussi à enlever qu’une partie d’une hauteur récemment conquise.

Au sud de Serès, une tranchée turque a été nettoyée par les troupes britanniques qui ont ramené des prisonniers.

Canonnade sur le Carso.

Les troupes russes qui se trouvaient en Valachie à la gauche des troupes roumaines ont reculé pour rectifier leur alignement.

Le gouvernement français a décoré M. Rodzianko, président de la Douma russe, en même temps que le général Trépof, premier ministre.

Le blocus a été notifié à la Grèce: il durera jusqu’à ce que réparation ait été obtenue sur le guet-apens du 1er décembre.

Lloyd George a reçu du roi George mandat de former le nouveau cabinet anglais. Il s’est assuré le concours de MM. Bonar Law et Edw. Carson et d’une fraction des travaillistes.

Source : La guerre au jour le jour

Share Button