Cardinal Luçon

Lundi 4 – Nuit absolument tranquille. Écrit à Meaux. Visite au Docteur Gau…

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Photographie : Louis Corré, collection Gérard Corré

Photographie : Louis Corré, collection Gérard Corré

Lundi 4 septembre

Au nord de la Somme, après une intense préparation d’artillerie, notre infanterie, en liaison avec l’armée britannique, a attaqué les positions allemandes sur un front de 6 kilomètres, de la région au nord de Maurepas jusqu’à la rivière. Balayant les forces considérables de l’adversaire, nos troupes se sont emparées de tous les objectifs fixés : le Forest et Cléry-sur-Somme sont à nous et nous sommes arrivés aux abords de Combles. Entre le Forest et Cléry, nous avons pris également toutes les positions de l’ennemi. Une contre-attaque allemande à gros effectifs, lancée an sud du Forest, a dû refluer en désordre sous le feu de nos batteries, laissant de nombreux morts. Jusqu’à présent, nous avons fait 2000 prisonniers valides. Dans le seul secteur du Forest, nous avons capturé 12 canons et 50 mitrailleuses.
Sur la rive droite de la Meuse, à Vaux-Chapitre, les Allemands ont lancé plusieurs attaques qui ont été repoussées. Peu après, nous attaquions leurs positions à l’est de Fleury. Nous avons progressé en capturant 300 prisonniers.
Les Roumains annoncent 1537 nouveaux prisonniers.
Un raid de zeppelins – ils étaient 13 – a eu lieu sur l’Angleterre. L’un des dirigeables a été abattu aux environs immédiats de Londres.

Source : La Grande Guerre au jour le jour


clery-sur-somme

Share Button