Paul Hess

24 juin 1916 – Sifflements à 16 h.

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos

Cardinal Luçon

Samedi 24 – Nuit tranquille, sauf 15 ou 20 bombes sifflantes sur les tranchées vers 9 h. soir et de 9 h. à 1 h. Projections lumineuses incessantes, fusées éclairantes. Pas dit la messe, malade d’une crise de sciatique. + 15°. Journée tranquille sauf quelques bombes vers 3 h., je crois sur les tran­chées.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

 

Samedi 24 juin

En Belgique, les tirs de destruction de nos batteries ont bouleversé les organisations ennemies dans la région des Dunes.
En Champagne, entre Maisons-de-Champagne et le Mont-Têtu, les Allemands ont attaqué trois fois nos tranchées sur un front de 1200 mètres. Ils ont été arrêtés par nos tirs de barrage. Quelques prisonniers sont restés entre nos mains.
Sur la rive gauche de la Meuse, deux attaques allemandes à la grenade ont échoué sous nos feux de mitrailleuses. Bombardement intense de nos deuxièmes lignes.
Sur la rive droite, à la suite de violentes réparations d’artillerie les Allemands ont dirigé une série d’attaques offensives à grande envergure sur un front de 5 kilomètres depuis la cote 321 jusqu’à l’est de la batterie de Damloup. Les attaques se sont succédé avec un acharnement extrême, en dépit des pertes énormes que nous infligions à l’ennemi. Entre la cote 321 et la cote 320, les Allemands ont réussi à enlever nos tranchées de première Ligne et l’ouvrage de Thiaumont. Un puissant assaut allemand, qui était parvenu jusqu’au village de Fleury, a été refoulé par une vive contre-attaque. D’autres assauts sur les bois de Vaux-Chapitre, du Fumin et la batterie de Damloup ont été brisés.
Nos aviateurs ont bombardé les gares de Grandpré, de Nantillois et d’Audun-le-Roman.
Les Russes livrent un violent combat sur le canal d’Oghinski ; ils progressent en Bukovine.
La pression italienne sur les Autrichiens s’accentue au plateau d’Asiago.

Source : La Grande Guerre au jour le jour


539_001

Share Button