Ce livre ne concerne pas Reims en particulier, mais il nous a semblé opportun de le citer sur ce blog. En effet, son thème en phase avec les célébrations du Centenaire de la Grande Guerre et sa qualité, font qu’il a toute sa place ici :

« Comprendre le Monument aux Morts – Lieu du souvenir, lieu de mémoire, lieu d’histoire » de Franck David, aux éditions « Codex » :

Le monument aux morts est pour beaucoup de communes la seule trace patrimoniale de la Grande Guerre. Parce qu’il en raconte beaucoup plus sur la commune qu’un simple inventaire de noms, ce livre est une réponse aux sollicitations d’élus et d’enseignants qui ont souhaité disposer d’un outil succinct pour déchiffrer et mettre en valeur ce vestige. Un regard neuf, dégagé des approches globales et généralistes de tel ou tel département, qui suscite çà et là des initiatives heureuses pour faire du monument aux morts un monument historique à part entière, et plus seulement un lieu de mémoire.

Ce livre est construit sur les acquis récents de la recherche mais est destiné à un large public et répond à la curiosité croissante vis à vis de cet édifice mal connu ou souvent mésestimé.
Plusieurs recensions en ont souligné les qualités et de très nombreuses sollicitations ont suivi sa publication : conférences, documentaire du CNRS Images à paraître en septembre, contributions sur le site de la Mission du Centenaire, articles ou collaboration au site de l’université de Lille III dédié au recensement des monuments aux morts.

D’autres sites en parlent :

Monuments de Champagne 14-18

En Envor ; !Comprendre le monument aux morts

ob_ec2ec7_m1

ob_9d6d75_m3

Share Button