Ma chère maman
Une lettre à toute vitesse, car le vaguemestre va arriver et je tiens à ce qu’elle parte ce soir.J’ai reçu ton paquet, je t’en remercie bien, j’ai eu une lettre de Suzanne […], Mme Hinge, et celle de Raoul et toujours régulièrement celle d’Élisabeth.
Je rentre des tranchées et cette nuit, nous changeons de commandement. Cela n’a rien de rigolo, mais enfin je crois qu’il va y avoir du chambard. les boches feraient bien de préparer leurs abattis.
Pendant que j’y pense, voici mon matricule : 2884. Mais j’en ai trois : à l’École de guerre : 1486 et à Sampigny : 1727. Mais pourquoi me demandes-tu cela ? Je ne puis arriver à le comprendre.
Je t’expédie aujourd’hui 5 pellicules que tu voudras bien faire développer, mais celles-là sont à mon camarade de peloton. Tu voudras donc bien les faire porter chez sa mère (Mme Charrier, 222, faubourg Saint-Honoré). La maison de charpentier, je crois. Prends-en des épreuves et envoie-nous en SVP.
Je t’envoie aussi 4 photos prises par un autre aussi. Celle où je suis avec un seul ami, c’est Charrier, avec qui je suis sous-off du 4e peloton depuis six mois. Un charmant camarade bien élevé, reporter au Journal. Sa mère est rentière et est très bien,je crois. – Je t’envoie aussi ma g…. en chapeau haut de forme défoncé. –
Tu voudras bien expédier ces photos-là à Élisabeth. Je t’en enverrai d’autres quand je les aurai car elles viennent de Paris aussi. Je compte sur toi pour cela, car Élisabeth les attend aussi depuis longtemps, et je n’ai pas le temps de lui écrire ce soir. Gardes-en une des doubles bien ensemble.
Tu dois me trouver bien embrouillé, mais j’ai peur que ma lettre ne parte pas et j’écris à toute vitesse. J’ai le temps, je crois maintenant.
Quoi de neuf à Paris ? Ici, comme je te l’ai dit plus haut, ça barde. J’aime mieux travailler à cheval que dans les tranchées, cela est plus intéressant.
Que devient Jean ? il ne m’écrit plus. Et Georges, que dit-il ? Je vais écrire à Raoul aussitôt que j’aurai une minute.
Embrasse bien papa pour moi, j’espère qu’il prend la moitié de la lettre pour lui.
Une caresse à Gipp.
Jacques.